Hôtellerie et alimentation

Les différentes disciplines de ce secteur :

Discipline/OBG : Restauration

D2P « Cuisine-Salle » | D2TQ « Restauration » | D3P « Restaurateur » et « Cuisinier de collectivité » / « Traiteur, organisateur de banquets et réceptions », « Sommelier » | D3TQ « Hôtelier-Restaurateur »

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
3-4-5-6-7chefsimon.comUn site qui offre un éventail de liens de vidéos et d’images. Il permettra aux élèves de toutes les années de s’approprier les techniques de base, des recettes classiques ou non, de découvrir des produits alimentaires et les normes des règles HACCP.• Découvrir des produits alimentaires
• Suivre et appliquer une recette
• Approfondir ses connaissances sur l’hygiène alimentaire.
5 « Hôtelier-Restaurateur » et « Restaurateur »learningapps.orgLa connaissance des fromages français.Situer les fromages français sur une carte.
4-5-6 -7technoresto.orgÉtude des métiers de la salle.Liens vers des séquences d’apprentissage, des exercices et des vidéos abordant entre autres le travail de la cuisine de salle.
3-4-5-6-7learningapps.orgParfaire ses connaissances professionnelles.Site qui permettra à l’élève, via des jeux de réflexion de se situer dans ses apprentissages.
3-4-5-6-7dressage/youtube.comDécouvrir des propositions de dressage d’assiettes en tenant compte de certains critères incontournablesVidéo “le dressage des assiettes”
3 - 4modedecheznous.beConnaitre par le jeu :
- découvrir les produits alimentaires adaptés à nos préparations ;
Changer nos habitudes.
Les produits alimentaires (producteurs locaux, grandes surfaces, … que choisir ?)
• Les saisons
3-4-5-6-7apaqw.beCe site est une mine d’or pour les jeunes qui suivent une formation dans le secteur de l’alimentation.
de nombreux conseils, explications, dossiers et jeux sont proposés.
• Les produits alimentaires
• Les saisons
• Les critères de qualités
• Les producteurs
• La nutrition
5-6-7 mesures/afsca.beÊtre en possession de toutes les mesures à mettre en œuvre dans un établissement alimentaire. Les impératifs d’hygiène et de sécurité alimentaire expliqués par des fiches « quick star » facilement accessibles.
3-4-5-6-7visite/afsca.beVidéo expliquant une visite d’un inspecteur de l’AFSCALe contrôle d’un établissement qui travaille l’alimentation.

Discipline/OBG : Boulangerie

D2P « Boulangerie-Pâtisserie » | D3P « Boulanger-Pâtissier » | D3TQ « Artisan Boulanger-Pâtissier »

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
4-5-6élementsdebase/youtube.comDifférencier des éléments de base de la boulangerie- La « poolish »
- Le « levain liquide »
4-5-6baguettes/youtube.comFabriquer des baguettes- Les étapes de réalisation d’une baguette.
4-5-6farines/youtube.comChoisir les farines - Lecture d’étiquettes
- Choix des produits
3-4-5-6apaqw.beCe site est une mine d’or pour les jeunes qui suivent une formation dans le secteur de l’alimentation. De nombreux conseils, explications, dossiers et jeux sont proposés.· Les produits alimentaires
· Les saisons
· Les critères de qualités
· Les producteurs
· La nutrition
5-6-7mesures/afsca.beÊtre en possession de toutes les mesures à mettre en œuvre dans un établissement alimentaire. Les impératifs d’hygiène et de sécurité alimentaire expliqués par des fiches « quick star » facilement accessibles.
3-4-5-6-7visite/afsca.beVidéo expliquant une visite d’un inspecteur de l’AFSCA Le contrôle d’un établissement qui travaille l’alimentation.

Discipline/OBG : Boucherie - Charcuterie

D2P « Boucherie-Charcuterie » | D3P : « Boucher-Charcutier »

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
3-4-5-6. jde-wallonie.be/boucher
. youtube1.com
. youtube2.com
. youtube3.com
. youtube4.com
Se remémoriser les techniques apprises à l’école et en découvrir d’autres inédites - Les découpes
- Les techniques utilisées en boucherie et en charcuterie
3-4-5-6-7 apaqw.be Ce site est une mine d’or pour les jeunes qui suivent une formation dans le secteur de l’alimentation. De nombreux conseils, explications, dossiers et jeux sont proposés.- Les produits alimentaires
- Les saisons
- Les critères de qualité
- Les producteurs
- La nutrition
5-6-7 afsca.be/professionnelsÊtre en possession de toutes les mesures à mettre en œuvre dans un établissement alimentaire. Les impératifs d’hygiène et de sécurité alimentaire expliqués par des fiches « quick star » facilement accessibles.
3-4-5-6-7 afsca.be/controlehorecaVidéo expliquant une visite d’un inspecteur de l’AFSCLe contrôle d’un établissement qui travaille l’alimentation.