Sciences

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
Toutes les annéesgenial.ly/fr Une plateforme pour créer des contenus interactifs. Un accès professeur et des accès élèves gratuits. De nombreux exemples de contenus éducatifs sont disponibles.Les contenus peuvent contenir des notions à revoir, ainsi que des jeux, énigmes, quizz pour tester ses connaissances.
Toutes les annéesphet.colorado.edu/frDe très nombreuses simulations numériques dans tous les domaines des sciences (physique, chimie, biologie...).
Attention : certaines simulations simplifient à outrance la réalité.
Les simulations permettent de tester de manière ludique l’influence de différents paramètres sur des phénomènes, et ainsi de mieux comprendre le sens des lois scientifiques en évitant la difficulté de la formulation mathématique.
Toutes les annéesle-merge-cubeLes Merge Cube permettent la visualisation interactive d’objets en 3D avec son smartphone, avec la technologie de la réalité augmentée.
Les élèves doivent imprimer le modèle du cube et le confectionner. Ils doivent aussi installer l'application sur leur smartphone. L'enseignant envoie aux élèves un code correspondant à l'objet à observer.
L'observation de nombreux objets complexes de manière virtuelle:
• Organes (cœur, crânes d’hommes préhistoriques, crânes de mammifères...)
• Espèces disparues
• Objets macroscopiques (système solaire, coupes géologiques...)
• Objets microscopiques (molécules, cellules...).
D1/D2maxicours.comCe site normalement payant est utilisable gratuitement pendant les heures de cours durant l’épidémie. Il contient des fiches succinctes, des vidéos et des exercices traitant différents thèmes en sciences. Possibilité de créer des classes avec ses élèves.
Attention : ce site est français, et les contenus ne correspondent pas toujours exactement à nos programmes.
Pour le D1 :
• L’absorption intestinale
(voir dans SVT 5e),
• La démarche expérimentale
(voir SVT 4e),
• Les états de l’eau
(voir Physique Chimie 5e),
• Conducteur et isolant électrique
(voir Physique Chimie 5e),
• Masse et volume au cours d’un changement d’état
(voir Physique Chimie 5e),
• Liquides miscibles et non miscibles
(voir Physique Chimie 5e),
• Masse et volume au cours d’un changement d’état
(voir Physique Chimie 4e)
Pour les 3èmes :
• Électricité
(voir Physique Chimie 4e).
Toutes les annéesudiddit.be Le portail des éditions Van In en libre accès jusqu’en juin 2020 pour certains contenus.
Possibilité de créer des classes avec ses élèves.
Attention : les contenus des manuels ne correspondent pas toujours aux programmes.
• Au D1 :
Les exercices correspondant aux manuels “Neurones +1 et +2” et “Enigma 1”
• En FSC :
Les exercices correspondant aux manuels “Sciences pour se qualifier +3, +4, +5 et +6”.
Les 20 UAAs du cours de Formation scientifique commune sont couvertes.
• En SCB et SCG :
Les exercices correspondant aux manuels “Bio pour tous 3, 4, 5 et 6”.
3ème (FSC UAA5, SCBPHY UAA1 et SCGPHY UAA1)Fiche d’investigation : Une facture bien chargée (sur les consommateurs d'électricité)Répertorier les consommateurs d'électricité dans une maison, et évaluer leur influence sur la facture globale en électricité.
Cette activité peut être menée de manière coopérative avec les élèves à domicile, en faisant le point à différentes étapes.
Certaines étapes nécessitent l’utilisation d’un indicateur de consommation et ne seront peut-être pas réalisables.
Remarque : cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.
• En FSC :
Citer différents exemples de récepteurs et indiquer la transformation d’énergie dont ils sont le siège (C3).
Illustrer la notion de kWh dans une situation de la vie courante (C5).
Sur base documentaire, proposer des solutions pour diminuer la consommation d’énergie électrique d’une habitation, dans une perspective de développement durable (T1).
• En SCB et SCG :
Dans une perspective de consommation responsable, proposer des solutions pour diminuer la consommation électrique de différents récepteurs (T2).
3ème (FSC UAA2)Fiche d'investigation : Comment y voir clair ? (sur les sources lumineuses directes)Mener une investigation sur les sources lumineuses directes et indirectes, avec du matériel disponible à la maison. Remarque : cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.• Différencier une source de lumière d’un objet éclairé (C1).
• Suivre un mode opératoire permettant de vérifier la propagation rectiligne de la lumière (A1).
• Schématiser la propagation rectiligne de la lumière à l’aide du rayon lumineux (C4).
3ème (SCBPHY UAA2 et SCGPHY UAA2)Fiche d’expérience : Conditions de flottaison (sur expérience-conditions-solide pour flotter)Réaliser une expérience à la maison permettant d'explorer les conditions auxquelles doit répondre un solide pour flotter.
Remarque : cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.
• En SCB :
Comparer les forces agissantes dans la situation d’un objet ou d’un être vivant qui coule ou qui flotte (A1). Réaliser une expérience impliquant la poussée d’Archimède et en proposer une explication (T1).
• En SCG :
Résoudre par calcul une situation d’équilibre nécessitant l‘application de la poussée d’Archimède (A1)
Réaliser une expérience impliquant la poussée d’Archimède et en proposer une explication (T1).
4ème (SCBHY et SCGPHY)Fiche d’expérience : Energie cinétique et distance de freinage (sur l'énergie cinétique d'un mobile)Réaliser une expérience à la maison à l'aide de billes et d'un plan incliné, permettant de rendre compte des effets de l'énergie cinétique d'un mobile sur les déformations en cas de collision.
Remarques : Seule la variante 1 est réalisable à domicile. Cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.
• En SCB et SCG :
Estimer les pertes d’énergie dans une transformation énergétique correspondant à une situation donnée (A2)
Dans une situation donnée, estimer (via l’énergie cinétique) le lien entre une variation de vitesse et la sécurité d’un déplacement (T2).
D2 et D3 (Chimie et physique) Plateforme classe virtuellePlateforme permettant de créer une classe virtuelle : cours, devoirs, révisions…. Ressources sous forme de vidéos liées à des questionnaires en ligne pour vérifier l’apprentissage. Le contenu est à sélectionner suivant les correspondances avec nos programmes. Remarque : les concepts sont présentés de manière très progressive et explicite, mais sans faire appel à l'expérimentation.La plupart des notions à mettre en place en chimie et en physique au degré supérieur (4ème, 5ème et 6ème).
D1ce1dautonome.weebly.comDispositif de questionnement réflexif pour les élèves du D1 sur leur manière d’aborder des questions du CE1D. Ce dispositif, produit par les conseillers pédagogiques du secteur sciences, est à utiliser en ligne.Différents thèmes du CE1D sont proposés. L'enseignant indiquera à ses élèves les thèmes adéquats pour ce travail réflexif, dans la mesure où ils ont déjà été travaillés en classe.
D1 organigramme cours de sciences au D1Un organigramme général du cours de sciences au D1, conçu par les conseillers pédagogiques du secteur sciences.Des ressources en lignes sont proposées pour tous les thèmes du D1.
D1edumedia-sciences.com/frUtiliser des ressources interactives comme support de travail.
Gratuit pendant la crise sanitaire !
• Identifiant : covid19
• Mot de passe : edumedia
Ressources interactives pour l’apprentissage des sciences.
4ème (FSC UAA7, SCBPHY UAA4 et SCGPHY UAA4)Fiche d'investigation : Lunettes ou pas, quelle différence ? (sur fonctionnement de l'oeil)
Rassembler des informations sur le fonctionnement de l'oeil, les déficiences oculaires, les moyens de les corriger et les vérifier en construisant un modèle de l'oeil à l'aide d'une loupe et de boîtes en carton.
Cette activité peut être menée de manière coopérative avec les élèves à domicile, en faisant le point à différentes étapes.
Remarque : cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.
• En FSC :
Différencier l’effet d’une lentille divergente de celui d’une lentille divergente (C1). Identifier et décrire le rôle des différentes parties de l’œil dans le mécanisme de la vision (C2). Utiliser un dispositif pour modéliser le fonctionnement de l’œil normal, myope et hypermétrope (A2), ainsi que la correction de ces défauts (T1).
• En SCB :
Schématiser un œil et son fonctionnement du point de vue de l‘optique (C8). Expliquer le sens d’une prescription pour un verre de lunettes (T2).
• En SCG :
Construire géométriquement et déterminer les caractéristiques de l’image d’un objet obtenue à l’aide d’un instrument d’optique simple ou d’un modèle d’œil (A5). Expliquer le sens d’une prescription pour un verre de lunettes (T3).
D3 (FSC UAA12, SCBPHY UAA7 et SCGPHY UAA7)Fiche d'investigation : To hear or not to hear, that is the question (sur caractéristiques des sons)Rassembler des informations sur les caractéristiques des sons et leur caractère audible ou pas pour l’oreille humaine, et illustrer ces recherches en comparant des audiogrammes de différentes personnes de son entourage.
Cette activité peut être menée de manière coopérative avec les élèves à domicile, en faisant le point à différentes étapes.
Remarque : cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves.
• En FSC :
Établir et comparer les plages d’audibilité de quelques volontaires en classe (A5).
• En SCB :
Comparer les plages d’audibilité de quelques volontaires (A2).
• En SCG :
Comparer les plages d’audibilité de quelques volontaires (A3).
D3 : FSC UAA15Fiche d’expérience Vitesse et distance de freinage (sur l’influence de la vitesse d'un mobile)Réaliser une expérience à la maison à l'aide de billes et d'un plan incliné, permettant de rendre compte de l’influence de la vitesse d'un mobile sur les déformations en cas de collision.  
Remarques : Seule la variante 1 est réalisable à domicile. 
Cette fiche doit être adaptée avant transmission aux élèves. 
• Associer la distance d’arrêt d’un véhicule aux paramètres dont elle dépend (C3).
• Utiliser un abaque donnant les distances d’arrêt d’un véhicule pour expliquer la pertinence d’une norme de sécurité routière (A2).
• Proposer et tester une méthode permettant d’estimer l’ordre de grandeur d’une vitesse dans une situation concrète ou expérimentale (A3).
D3Proposition d'entraînement autonome des apprentissages (sur Dans le rôle du professeur/évaluateur. )• Entraîner les élèves à approfondir leurs apprentissages en les mettant dans le rôle du professeur/évaluateur.
• Créer du lien entre les élèves et solliciter leurs ressources. Les faire prendre consciences de ce qu'est une "bonne" production.
Selon le choix de l'enseignant. De nombreux développements attendus en biologie, mais aussi en chimie et en physique se prêtent à ce dispositif.
1èreyoutube.com

Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : le comportement alimentaire et le régime alimentaire des animaux du milieu terrestre.
1èreedumedia-sciences.com/fr

les-chaines-alimentaires

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construis-une-chaine-alimentaire

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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : les chaines alimentaires du milieu terrestre.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : le réseau trophique pour le milieu terrestre.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : le flux de matière entre producteurs, consommateurs et décomposeurs.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : la composition de l’air.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : le mécanisme de la ventilation pulmonaire.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel de matières et d’exercices.Ressources permettant de travailler : les différents types de respiration chez les vivants du milieu terrestre.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : les échanges gazeux.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : l’appareil digestif.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : l’alimentation chez les vivants.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : la description du fonctionnement du cœur et des principaux vaisseaux.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler :
le rôle de la circulation dans le transport des substances.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : la description du système circulatoire de différents vivants.
1èrela-circulation-sanguineRessources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler :
Expliquer les principales fonctions de l'appareil circulatoire.
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reproduction-sexuee-et-milieu-de-vie

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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : les caractéristiques de la reproduction chez les vivants du milieu terrestre.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : le cycle de vie des vivants du milieu terrestre.
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http://svtpourtous.chez.com/41.html

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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : la diversité du cycle de vie.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : les propriétés des états de la matière.
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masse-et-volume

La_masse_volumique
Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler :
masse, volume et masse volumique.
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les-molecules-et-les-differents-etats

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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler :
l’aspect moléculaire de la matière.
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melanges-et-corps-purs
Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : la distinction corps purs et mélanges.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler :
les mélanges homogènes et hétérogènes.
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Ressources multimédia illustratives pouvant servir de rappel matière et d’exercice.Ressources permettant de travailler : les techniques de séparation des mélanges.