Sciences humaines

Discipline/OBG : Géographie - HGT

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
3e
Comparer des répartitions spatiales en vue de justifier des espaces à risque – Le cas du Covid-19 Diffusion du Covis-19 à l’échelle de la Belgique, de l’Italie et du monde et faire des liens entre la répartition du virus, la répartition de la population et les réseaux de communication. Comparer des répartitions spatiales en vue de justifier des espaces à risque – Le cas du Covid-19
Consolider la connaissance des repères spatiaux à l’échelle du monde
Consolider la capacité de décrire des répartitions en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères pertinents
Consolider la capacité à exprimer des liens entre des composantes de l’espace, y compris dans la nuance !
4e
Les usages de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs Géographie
4e HGT Les usages de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs
Occupations du sol qui témoignent d’une utilisation plus ou moins raisonnée de l’eau dans des milieux arides ou semi-arides en utilisant Google Earth Online. Consolider sa capacité à reconnaitre des occupations du sol en lien avec l’utilisation de l’eau dans différents domaines (privés et professionnels)
Interpréter ces utilisations en termes de développement durable
Manipuler un globe virtuel et partager ses observations
Consolider sa capacité à reconnaitre des occupations du sol en lien avec l’utilisation de l’eau dans différents domaines (privés et professionnels)
Interpréter ces utilisations en termes de développement durable
Manipuler un globe virtuel et partager ses observations
5e
Illustrer les concepts de vulnérabilité économique et de mondialisation à partir du cas du coronavirus Dépendance économique des pays de l’UE vis-à-vis de la Chine Illustrer les concepts de vulnérabilité économique et de mondialisation à partir du cas du coronavirus
Consolider sa capacité à interpréter des données économiques en termes de dépendances entre des territoires en prenant en compte des importations, des exportations, la répartition des clients et des fournisseurs.

6e
Répartition et accès à la fonction hospitalière – Le cas des hôpitaux en BelgiqueRépartition de la fonction hospitalière à l’échelle de la Belgique. Répartition et accès à la fonction hospitalière – Le cas des hôpitaux en Belgique
Consolider sa capacité à décrire la répartition spatiale d’une fonction à l’échelle de la Belgique en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.
Consolider ses connaissances du concept de vulnérabilité.
Consolider sa capacité à expliquer une répartition spatiale sur la base de différentes composantes de l’espace.
3e
Décrire une répartition spatiale par des annotations et un texte - Le cas du tsunami de Palu en septembre 2018Identification des espaces affectés par le tsunami suite au séisme de Palu en 2018Consolider sa capacité à manipuler Google Earth pour identifier des espaces affectés par un aléa.
Annoter une vue aérienne en vue d’une communication géographique
3e
Comparer des répartitions spatiales pour justifier des risques - Le cas du séisme de Palu en septembre 2018Mettre en lien des composantes de l’espace pour justifier l’extension des dégâts associés au tsunami de Palu en 2018 Comparer des répartitions spatiales pour justifier des risques - Le cas du séisme de Palu en septembre 2018
Consolider sa connaissance des manifestations physiques d’un séisme.
Consolider sa capacité à établir des liens entre des composantes de l’espace pour justifier la répartition spatiale d’un risque sismique.

Discipline/OBG : Formation Historique et Géographique - HPT

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
3e
L’évolution du réfrigérateurTraitement d’un ensemble documentaire concernant “l’évolution du réfrigérateur” afin de mettre en évidence les repères temporels qui ont permis cette évolutionFHG
3e HPT https://fhg.fesec.be/techno-et-modes-de-vie-le-refrigerateur/
Situer dans le temps :
Identifier l'évolution du réfrigérateur de la révolution industrielle à aujourd'hui ainsi que son impact sur les modes de vie tout en mettant en avant un repère temporel tel que l'expansion de l'électricité et/ou d'internet dans nos régions

Technologies et modes de vie
3e
La migration italienneTraitement d’un graphique d’évolution afin de mettre en relation des informations relatives à l’immigration italienneSituer dans le temps :
Rédiger une ou deux phrases qui permettent d’identifier deux liens qui mettent en relation l’évolution du flux d’immigrations d’Italiens en Belgique et des repères temporels pertinents.

Identités et migrations
3e
L’évolution spatiale de Las VegasManipulation de Google Earth engine pour mettre en évidence le développement spatial de Las Vegas Décrire la dynamique spatiale :
Rédiger un court texte pour mettre en évidence l’importance du développement spatial de Las Vegas ainsi que le facteur naturel qui influence ce développement plus dans certaines directions que d’autres.

L’étalement urbain
4e
L’aléa d’inondation à SeraingTraitement de supports cartographiques en vue d’identifier l’aléa d’inondation dans la région de Seraing FHG
4e HPT https://fhg.fesec.be/porter-le-regard-de-la-geographie-sur-les-risques-naturels-3/#more-2701
Communiquer le contexte spatial :
Annoter une représentation cartographique en vue de mettre en évidence des zones d’aléas d’inondation au niveau local

Les risques naturels

4e
Les barrages pour l’irrigation dans la zone méditerranéenneManipulation d’un atlas numérique afin de justifier la répartition des barrages pour l’irrigation à l’échelle de l’Europe et le nord de l’Afrique.FHG
4eHPT Les barrages pour l’irrigation dans la zone méditerranéenne
https://fhg.fesec.be/etablir-des-liens-la-repartition-spatiale-des-barrages-pour-lirrigation-autour-de-la-mediterranee/
Etablir des liens :
À partir de l’atlas numérique, sélectionner trois couches qui permettent de justifier la répartition des barrages pour l’irrigation à l’échelle de l’Europe et le nord de l’Afrique. Ecrire un texte qui met en lien les trois couches et justifier la répartition des barrages.

Accès à l’eau
4e
La révolution belgeTraitement d’une ligne du temps numérique en vue d’identifier des éléments en lien avec le contexte de la révolution belge Situer dans le temps : Compléter une représentation du temps en y intégrant des informations sélectionnées dans une période déterminée (1750-1850) afin de mettre en relation ces évènements avec la révolution belge.

Droits et libertés
5eLa mondialisation des échangesTraitement d’un portefeuille documentaire afin de faire émerger des permanences et des changements dans l’industrie textile française des années 60 et aujourd’huiComparer : comparer deux situations en vue de faire émerger des permanences et des changements en lien avec l’industrie du textile (dans le cadre de la mondialisation)

La mondialisation des échanges à partir de 1945
6eL’accès à la fonction hospitalièreTraitement de supports cartographiques afin de faire le lien entre la répartition des hôpitaux et aménagement du territoire Décrire la répartition spatiale : décrire la répartition spatiale de la fonction hospitalière fonction
Etablir des liens : Comparer cette répartition spatiale avec différentes composantes de l’espace pour identifier des liens

Aménagement du territoire
Décrire la répartition spatiale : décrire la répartition spatiale de la fonction hospitalière fonction
Etablir des liens : Comparer cette répartition spatiale avec différentes composantes de l’espace pour identifier des liens

Aménagement du territoire

Discipline/OBG : Histoire - HGT

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
3e
La bataille de PoitiersLa bataille de Poitiers
Traitement d’un ensemble documentaire concernant « Charles Martel et la bataille de Poitiers ». Compétence “Critiquer”. Sélectionner des documents en fonction de leur pertinence, de leur fiabilité et de « trace/travail »
Sélectionner des documents en fonction de leur pertinence, de leur fiabilité et de « trace/travail »
3e
La guerre des GaulesTraitement d’un document vidéo : « La guerre des Gaules »Distinguer des faits des idées reçues sur base d’une vidéo humoristique
3e
Extension du monde musulmanAnalyse de cartes en vue de réaliser une ligne du temps concernant l’extension du monde musulman
Périodiser des informations en identifiant des continuités et des ruptures
4eComparer pour s’approprier un vocabulaire spécifique À la discipline: la peste au 14e siècleComparer 2 cartes historiques en lien avec la crise de la fin du moyen âge Utiliser le terme approprié pour qualifier un rapport présent-passé.
Lire une carte historique.
Décrire une crise démographique et sanitaire.
Utiliser le terme approprié pour qualifier un rapport présent-passé.
Lire une carte historique.
Décrire une crise démographique et sanitaire.
4e
Occident-orient entre les 11e et 16e siècles : une grande diversité culturelleLire un site web donné en lien avec les relations Occident-Orient, sous l’angle de la diversité culturelle et du patrimoine.
Compétences “communiquer” et partiellement “se poser des questions”
Sélectionner dans un site web donné des traces du passé pertinentes en lien avec les relations Occident-Orient et la diversité culturelle.
Organiser le support de communication d’un savoir historique.
Comparer pour s’étonner ou questionner.
5e
Comparer et contextualiser : Les philosophes des Lumières et le pouvoir, l’exemple de Catherine II de RussieLire une trace iconographique.
Mobiliser les concepts de libéralisme et d’autoritarisme.
Situer dans le temps Catherine II de Russie
Comparer, caractériser et contextualiser le régime de Catherine II de Russie à partir d’un ensemble documentaire

5eSynthétiser : Les philosophes des Lumières et le pouvoir, l’exemple de Catherine II de RussieTraitement d’un ensemble documentaire en lien avec les Lumières et l’autoritarisme. Compétence “synthétiser”
Caractériser et contextualiser le régime de Catherine II de Russie à partir d’un ensemble documentaire dont une trace iconographique.

Comparer le régime de Catherine II de Russie avec le courant des Lumières
5eUn exemple de conceptualisation : socialismeVisiter un patrimoine, reflet d’un socialisme utopiste Caractériser et contextualiser une industrie et un logement sociaux créés au 19e siècle dans le Nord de la France
5eContextualiser – Orientalisme et colonisation – l’exemple d’Isabelle EberhardtContextualiser le parcours de vie d’une femme, reporter de guerre à la fin du 19e siècle - début du 20e siècle
6eLa Grèce des Colonels - ConceptualisationAnalyse de deux vidéos concernant “la Grèce des colonels” Identifier des exemples de caractéristiques d’un concept
Identifier des exemples de caractéristiques d’un concept
6eLa construction européenne et les femmes - ContextualisationTraitement d’un ensemble documentaire concernant “l’article 119 du Traité de Rome” afin d’en déterminer son importance historique Sélectionner des informations dans des documents afin de contextualiser un fait/événement historique.
6eLa construction européenne et les femmes - SynthèseTraitement d’un ensemble documentaire concernant : “la construction européenne et les femmes”. Compétence “synthétiser”
Sélectionner des informations dans des documents afin de contextualiser un fait/événement historique.
6e L’insurrection hongroise - Conceptualiser Analyse de l’article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise”
Sélectionner des informations pertinentes pour contextualiser une information
6eLe droit des Femmes Analyse d’un article scientifique concernant “les droits des femmes”

Identifier des facteurs de changements

Identifier des éléments caractérisant les relations hommes-femmes
6eLa Grèce des Colonels - Identifier les auteurs d’un articleAnalyse d’un article de wikipédia concernant “le coup d’Etat des colonels en Grèce”
Histoire
6e HGT
Analyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise”


Identifier les auteurs d’un article
6eL’insurrection hongroise - Analyse des sourcesAnalyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise” Identifier les sources d’un article et distinguer “source primaire” de “source secondaire”
6eL’insurrection hongroise - FiabilitéAnalyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise”
Déterminer la fiabilité d’un article : identifier des éléments de confiance et de méfiance
6eLe coup d’état de 1967 en Grèce - Se poser des questions et contribuer à WikipédiaSe poser des questions
Mener une recherche
Contribuer à wikipédia
Identifier des pistes d'approfondissement pertinentes d’un article

Discipline/OBG : EDM - 1er degré

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
1eLes espaces agricolesDistinguer openfield et bocage
Décrire un paysage et en identifier ses composantes
Observer des paysages à partir de vues aériennes
EDM
1e Lire une image géographique
Identifier les composantes d’un paysage
Caractériser un paysage d’openfield ou de bocage
1e
Caractériser l’organisation du temps Situer des faits liés au commerce par rapport à des repères appris
Vérifier la compréhension du vocabulaire lié à la chronologie
Savoirs : chronologie, antériorité, postériorité, contemporanéité, repères de temps (imprimerie, découverte des Amériques, machine à vapeur)
Savoir-faire : utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps
1e-2e
Lire une trace du passé – exploiter des sources historiquesIdentifier les parties d’un document (corps, sources, notice), l’auteur
Apprendre à lire et interpréter une note explicative
Vocabulaire (auteur ; témoin /spécialiste ; statut/qualités, …)
Lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative – interpréter une information, distinguer témoin/spécialiste
1e-2eApprendre les début de la critique historiqueDistinguer certain et hypothétique, fait et opinion à partir d’un document écrit Extraire une information dans un document écrit – interpréter une information (certain/hypothétique)
2e
ProvinsCompléter une ligne du temps
Lire les informations sur une ligne du temps pour contextualiser celles-ci en fonction des repères appris
Mettre en évidence l’organisation du temps (chronologie, fréquence, durée, ancienneté)
Utiliser des repères de temps
Utiliser des représentations de temps
2e
Evolution de la population de la commune de La BruyèreCompléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) Lire et annoter un graphique évolutif
Utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps
Etablir des liens entre évolution de population et divers faits/phénomènes
2eLes périodes de l’industrialisation à SeraingCompléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) pour mettre en évidence des périodes d’industrialisation, apogée et désindustrialisationEDM
2e Compléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) pour mettre en évidence des périodes d’industrialisation, apogée et désindustrialisation Caractéristiques de la production industrielle en lien avec le mode de vie produire et des repères temporels (la mondialisation des échanges par exemple) Les critères à prendre en compte pour établir un lien entre des faits et des phénomènes
Ce qui distingue un fait d’un phénomène en histoire
Lire un graphique, utiliser une représentation du temps pour situer des faits et des phénomènes dans le temps.
2eComparer deux documents de même nature Caractériser les changements de mode de production agricole entre le début du XXe siècle et aujourd’huiMécanisation de l’agriculture, main d’oeuvre agricole, classes sociales (ouvrier/manouvrier – propriétaire/bourgeois) ;
Interpréter un document iconographique
Comparer deux documents traitant d’un même sujet Identifier des éléments communs / différents
2eMettre en évidence l’organisation du temps – les jeux olympiquesAnnoter une frise chronologique sur les jeux olympiques modernes pour travailler la chronologie, les ruptures, la fréquenceAnnoter et lire une ligne du temps
Calculer une durée, une ancienneté, une fréquence
Identifier des repères temporels
2eMettre en évidence l’organisation du temps – les jeux olympiques modernesAnnoter une frise chronologique sur les jeux olympiques antiques et modernes avec des siècles, des périodes conventionnelles et des faits.Lire une ligne du temps Calculer une durée, une ancienneté, une fréquence
Lire une trace du passé
Identifier des repères temporels
2eAtouts et contraintes des milieux naturels (monde)Compléter un planisphère avec des repères pertinents et décrire une répartition au niveau mondialMettre en évidence des atouts/contraintes sur la base des éléments du climat.
Savoirs : les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …), les zones climatiques et l’alternance des saisons d’un hémisphère à l’autre.
Savoir-faire : lire une carte thématique ; annoter une carte avec des repères.
2eLes repères spatiaux mondiauxDécrire la répartition des villes olympiques dans le monde par continent. Lire une carte, compléter une carte en identifiant divers repères
Les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …)
2eLes repères spatiaux en EuropeUtiliser des repères orohydrographiques pour situer des espaces en EuropeLes pays d’Europe ; la notion de pays limitrophes, les mers/océan à l’échelle de l’Europe, les principaux fleuves et reliefs d’Europe.
Vocabulaire spécifique lié à l’hydrographie
Lire une carte thématique et son échelle / légende
2eLire une trace du passéComprendre une notice explicative d’un texte
Donner les clés de lecture d’un texte en histoire
Savoirs : vocabulaire (auteur; témoin / spécialiste; statut/qualités, …)
Repère temporel (loi sur l’instruction obligatoire, …)
Savoir-faire : lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative – interpréter une information, distinguer fait/opinion, distinguer témoin/spécialiste, …