Sciences humaines
Les différentes disciplines de ce secteur :
Discipline/OBG : Géographie - HGT
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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3e | Comparer des répartitions spatiales en vue de justifier des espaces à risque – Le cas du Covid-19 | Diffusion du Covis-19 à l’échelle de la Belgique, de l’Italie et du monde et faire des liens entre la répartition du virus, la répartition de la population et les réseaux de communication. | Comparer des répartitions spatiales en vue de justifier des espaces à risque – Le cas du Covid-19 Consolider la connaissance des repères spatiaux à l’échelle du monde Consolider la capacité de décrire des répartitions en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères pertinents Consolider la capacité à exprimer des liens entre des composantes de l’espace, y compris dans la nuance ! |
4e | Les usages de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs | Géographie 4e HGT Les usages de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs Occupations du sol qui témoignent d’une utilisation plus ou moins raisonnée de l’eau dans des milieux arides ou semi-arides en utilisant Google Earth Online. Consolider sa capacité à reconnaitre des occupations du sol en lien avec l’utilisation de l’eau dans différents domaines (privés et professionnels) Interpréter ces utilisations en termes de développement durable Manipuler un globe virtuel et partager ses observations | Consolider sa capacité à reconnaitre des occupations du sol en lien avec l’utilisation de l’eau dans différents domaines (privés et professionnels) Interpréter ces utilisations en termes de développement durable Manipuler un globe virtuel et partager ses observations |
5e | Illustrer les concepts de vulnérabilité économique et de mondialisation à partir du cas du coronavirus | Dépendance économique des pays de l’UE vis-à-vis de la Chine | Illustrer les concepts de vulnérabilité économique et de mondialisation à partir du cas du coronavirus Consolider sa capacité à interpréter des données économiques en termes de dépendances entre des territoires en prenant en compte des importations, des exportations, la répartition des clients et des fournisseurs. |
6e | Répartition et accès à la fonction hospitalière – Le cas des hôpitaux en Belgique | Répartition de la fonction hospitalière à l’échelle de la Belgique. | Répartition et accès à la fonction hospitalière – Le cas des hôpitaux en Belgique Consolider sa capacité à décrire la répartition spatiale d’une fonction à l’échelle de la Belgique en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents. Consolider ses connaissances du concept de vulnérabilité. Consolider sa capacité à expliquer une répartition spatiale sur la base de différentes composantes de l’espace. |
3e | Décrire une répartition spatiale par des annotations et un texte - Le cas du tsunami de Palu en septembre 2018 | Identification des espaces affectés par le tsunami suite au séisme de Palu en 2018 | Consolider sa capacité à manipuler Google Earth pour identifier des espaces affectés par un aléa. Annoter une vue aérienne en vue d’une communication géographique |
3e | Comparer des répartitions spatiales pour justifier des risques - Le cas du séisme de Palu en septembre 2018 | Mettre en lien des composantes de l’espace pour justifier l’extension des dégâts associés au tsunami de Palu en 2018 | Comparer des répartitions spatiales pour justifier des risques - Le cas du séisme de Palu en septembre 2018 Consolider sa connaissance des manifestations physiques d’un séisme. Consolider sa capacité à établir des liens entre des composantes de l’espace pour justifier la répartition spatiale d’un risque sismique. |
Discipline/OBG : Formation Historique et Géographique - HPT
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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3e | L’évolution du réfrigérateur | Traitement d’un ensemble documentaire concernant “l’évolution du réfrigérateur” afin de mettre en évidence les repères temporels qui ont permis cette évolution | FHG 3e HPT https://fhg.fesec.be/techno-et-modes-de-vie-le-refrigerateur/ Situer dans le temps : Identifier l'évolution du réfrigérateur de la révolution industrielle à aujourd'hui ainsi que son impact sur les modes de vie tout en mettant en avant un repère temporel tel que l'expansion de l'électricité et/ou d'internet dans nos régions Technologies et modes de vie |
3e | La migration italienne | Traitement d’un graphique d’évolution afin de mettre en relation des informations relatives à l’immigration italienne | Situer dans le temps : Rédiger une ou deux phrases qui permettent d’identifier deux liens qui mettent en relation l’évolution du flux d’immigrations d’Italiens en Belgique et des repères temporels pertinents. Identités et migrations |
3e | L’évolution spatiale de Las Vegas | Manipulation de Google Earth engine pour mettre en évidence le développement spatial de Las Vegas | Décrire la dynamique spatiale : Rédiger un court texte pour mettre en évidence l’importance du développement spatial de Las Vegas ainsi que le facteur naturel qui influence ce développement plus dans certaines directions que d’autres. L’étalement urbain |
4e | L’aléa d’inondation à Seraing | Traitement de supports cartographiques en vue d’identifier l’aléa d’inondation dans la région de Seraing | FHG 4e HPT https://fhg.fesec.be/porter-le-regard-de-la-geographie-sur-les-risques-naturels-3/#more-2701 Communiquer le contexte spatial : Annoter une représentation cartographique en vue de mettre en évidence des zones d’aléas d’inondation au niveau local Les risques naturels |
4e | Les barrages pour l’irrigation dans la zone méditerranéenne | Manipulation d’un atlas numérique afin de justifier la répartition des barrages pour l’irrigation à l’échelle de l’Europe et le nord de l’Afrique. | FHG 4eHPT Les barrages pour l’irrigation dans la zone méditerranéenne https://fhg.fesec.be/etablir-des-liens-la-repartition-spatiale-des-barrages-pour-lirrigation-autour-de-la-mediterranee/ Etablir des liens : À partir de l’atlas numérique, sélectionner trois couches qui permettent de justifier la répartition des barrages pour l’irrigation à l’échelle de l’Europe et le nord de l’Afrique. Ecrire un texte qui met en lien les trois couches et justifier la répartition des barrages. Accès à l’eau |
4e | La révolution belge | Traitement d’une ligne du temps numérique en vue d’identifier des éléments en lien avec le contexte de la révolution belge | Situer dans le temps : Compléter une représentation du temps en y intégrant des informations sélectionnées dans une période déterminée (1750-1850) afin de mettre en relation ces évènements avec la révolution belge. Droits et libertés |
5e | La mondialisation des échanges | Traitement d’un portefeuille documentaire afin de faire émerger des permanences et des changements dans l’industrie textile française des années 60 et aujourd’hui | Comparer : comparer deux situations en vue de faire émerger des permanences et des changements en lien avec l’industrie du textile (dans le cadre de la mondialisation) La mondialisation des échanges à partir de 1945 |
6e | L’accès à la fonction hospitalière | Traitement de supports cartographiques afin de faire le lien entre la répartition des hôpitaux et aménagement du territoire Décrire la répartition spatiale : décrire la répartition spatiale de la fonction hospitalière fonction Etablir des liens : Comparer cette répartition spatiale avec différentes composantes de l’espace pour identifier des liens Aménagement du territoire | Décrire la répartition spatiale : décrire la répartition spatiale de la fonction hospitalière fonction Etablir des liens : Comparer cette répartition spatiale avec différentes composantes de l’espace pour identifier des liens Aménagement du territoire |
Discipline/OBG : Histoire - HGT
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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3e | La bataille de Poitiers | La bataille de Poitiers Traitement d’un ensemble documentaire concernant « Charles Martel et la bataille de Poitiers ». Compétence “Critiquer”. Sélectionner des documents en fonction de leur pertinence, de leur fiabilité et de « trace/travail » | Sélectionner des documents en fonction de leur pertinence, de leur fiabilité et de « trace/travail » |
3e | La guerre des Gaules | Traitement d’un document vidéo : « La guerre des Gaules » | Distinguer des faits des idées reçues sur base d’une vidéo humoristique |
3e | Extension du monde musulman | Analyse de cartes en vue de réaliser une ligne du temps concernant l’extension du monde musulman | Périodiser des informations en identifiant des continuités et des ruptures |
4e | Comparer pour s’approprier un vocabulaire spécifique À la discipline: la peste au 14e siècle | Comparer 2 cartes historiques en lien avec la crise de la fin du moyen âge Utiliser le terme approprié pour qualifier un rapport présent-passé. Lire une carte historique. Décrire une crise démographique et sanitaire. | Utiliser le terme approprié pour qualifier un rapport présent-passé. Lire une carte historique. Décrire une crise démographique et sanitaire. |
4e | Occident-orient entre les 11e et 16e siècles : une grande diversité culturelle | Lire un site web donné en lien avec les relations Occident-Orient, sous l’angle de la diversité culturelle et du patrimoine. Compétences “communiquer” et partiellement “se poser des questions” | Sélectionner dans un site web donné des traces du passé pertinentes en lien avec les relations Occident-Orient et la diversité culturelle. Organiser le support de communication d’un savoir historique. Comparer pour s’étonner ou questionner. |
5e | Comparer et contextualiser : Les philosophes des Lumières et le pouvoir, l’exemple de Catherine II de Russie | Lire une trace iconographique. Mobiliser les concepts de libéralisme et d’autoritarisme. Situer dans le temps Catherine II de Russie | Comparer, caractériser et contextualiser le régime de Catherine II de Russie à partir d’un ensemble documentaire |
5e | Synthétiser : Les philosophes des Lumières et le pouvoir, l’exemple de Catherine II de Russie | Traitement d’un ensemble documentaire en lien avec les Lumières et l’autoritarisme. Compétence “synthétiser” | Caractériser et contextualiser le régime de Catherine II de Russie à partir d’un ensemble documentaire dont une trace iconographique. Comparer le régime de Catherine II de Russie avec le courant des Lumières |
5e | Un exemple de conceptualisation : socialisme | Visiter un patrimoine, reflet d’un socialisme utopiste | Caractériser et contextualiser une industrie et un logement sociaux créés au 19e siècle dans le Nord de la France |
5e | Contextualiser – Orientalisme et colonisation – l’exemple d’Isabelle Eberhardt | Contextualiser le parcours de vie d’une femme, reporter de guerre à la fin du 19e siècle - début du 20e siècle |
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6e | La Grèce des Colonels - Conceptualisation | Analyse de deux vidéos concernant “la Grèce des colonels” Identifier des exemples de caractéristiques d’un concept | Identifier des exemples de caractéristiques d’un concept |
6e | La construction européenne et les femmes - Contextualisation | Traitement d’un ensemble documentaire concernant “l’article 119 du Traité de Rome” afin d’en déterminer son importance historique | Sélectionner des informations dans des documents afin de contextualiser un fait/événement historique. |
6e | La construction européenne et les femmes - Synthèse | Traitement d’un ensemble documentaire concernant : “la construction européenne et les femmes”. Compétence “synthétiser” | Sélectionner des informations dans des documents afin de contextualiser un fait/événement historique. |
6e | L’insurrection hongroise - Conceptualiser | Analyse de l’article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise” | Sélectionner des informations pertinentes pour contextualiser une information |
6e | Le droit des Femmes | Analyse d’un article scientifique concernant “les droits des femmes” | Identifier des facteurs de changements Identifier des éléments caractérisant les relations hommes-femmes |
6e | La Grèce des Colonels - Identifier les auteurs d’un article | Analyse d’un article de wikipédia concernant “le coup d’Etat des colonels en Grèce” Histoire 6e HGT Analyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise” | Identifier les auteurs d’un article |
6e | L’insurrection hongroise - Analyse des sources | Analyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise” | Identifier les sources d’un article et distinguer “source primaire” de “source secondaire” |
6e | L’insurrection hongroise - Fiabilité | Analyse d’un article de wikipédia concernant “l’insurrection hongroise” | Déterminer la fiabilité d’un article : identifier des éléments de confiance et de méfiance |
6e | Le coup d’état de 1967 en Grèce - Se poser des questions et contribuer à Wikipédia | Se poser des questions Mener une recherche Contribuer à wikipédia | Identifier des pistes d'approfondissement pertinentes d’un article |
Discipline/OBG : EDM - 1er degré
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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1e | Les espaces agricoles | Distinguer openfield et bocage Décrire un paysage et en identifier ses composantes Observer des paysages à partir de vues aériennes | EDM 1e Lire une image géographique Identifier les composantes d’un paysage Caractériser un paysage d’openfield ou de bocage |
1e | Caractériser l’organisation du temps | Situer des faits liés au commerce par rapport à des repères appris Vérifier la compréhension du vocabulaire lié à la chronologie | Savoirs : chronologie, antériorité, postériorité, contemporanéité, repères de temps (imprimerie, découverte des Amériques, machine à vapeur) Savoir-faire : utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps |
1e-2e | Lire une trace du passé – exploiter des sources historiques | Identifier les parties d’un document (corps, sources, notice), l’auteur Apprendre à lire et interpréter une note explicative | Vocabulaire (auteur ; témoin /spécialiste ; statut/qualités, …) Lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative – interpréter une information, distinguer témoin/spécialiste |
1e-2e | Apprendre les début de la critique historique | Distinguer certain et hypothétique, fait et opinion à partir d’un document écrit | Extraire une information dans un document écrit – interpréter une information (certain/hypothétique) |
2e | Provins | Compléter une ligne du temps Lire les informations sur une ligne du temps pour contextualiser celles-ci en fonction des repères appris | Mettre en évidence l’organisation du temps (chronologie, fréquence, durée, ancienneté) Utiliser des repères de temps Utiliser des représentations de temps |
2e | Evolution de la population de la commune de La Bruyère | Compléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) | Lire et annoter un graphique évolutif Utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps Etablir des liens entre évolution de population et divers faits/phénomènes |
2e | Les périodes de l’industrialisation à Seraing | Compléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) pour mettre en évidence des périodes d’industrialisation, apogée et désindustrialisation | EDM 2e Compléter une représentation du temps (graphique évolutif de la population) pour mettre en évidence des périodes d’industrialisation, apogée et désindustrialisation Caractéristiques de la production industrielle en lien avec le mode de vie produire et des repères temporels (la mondialisation des échanges par exemple) Les critères à prendre en compte pour établir un lien entre des faits et des phénomènes Ce qui distingue un fait d’un phénomène en histoire Lire un graphique, utiliser une représentation du temps pour situer des faits et des phénomènes dans le temps. |
2e | Comparer deux documents de même nature | Caractériser les changements de mode de production agricole entre le début du XXe siècle et aujourd’hui | Mécanisation de l’agriculture, main d’oeuvre agricole, classes sociales (ouvrier/manouvrier – propriétaire/bourgeois) ; Interpréter un document iconographique Comparer deux documents traitant d’un même sujet Identifier des éléments communs / différents |
2e | Mettre en évidence l’organisation du temps – les jeux olympiques | Annoter une frise chronologique sur les jeux olympiques modernes pour travailler la chronologie, les ruptures, la fréquence | Annoter et lire une ligne du temps Calculer une durée, une ancienneté, une fréquence Identifier des repères temporels |
2e | Mettre en évidence l’organisation du temps – les jeux olympiques modernes | Annoter une frise chronologique sur les jeux olympiques antiques et modernes avec des siècles, des périodes conventionnelles et des faits. | Lire une ligne du temps Calculer une durée, une ancienneté, une fréquence Lire une trace du passé Identifier des repères temporels |
2e | Atouts et contraintes des milieux naturels (monde) | Compléter un planisphère avec des repères pertinents et décrire une répartition au niveau mondial | Mettre en évidence des atouts/contraintes sur la base des éléments du climat. Savoirs : les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …), les zones climatiques et l’alternance des saisons d’un hémisphère à l’autre. Savoir-faire : lire une carte thématique ; annoter une carte avec des repères. |
2e | Les repères spatiaux mondiaux | Décrire la répartition des villes olympiques dans le monde par continent. | Lire une carte, compléter une carte en identifiant divers repères Les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …) |
2e | Les repères spatiaux en Europe | Utiliser des repères orohydrographiques pour situer des espaces en Europe | Les pays d’Europe ; la notion de pays limitrophes, les mers/océan à l’échelle de l’Europe, les principaux fleuves et reliefs d’Europe. Vocabulaire spécifique lié à l’hydrographie Lire une carte thématique et son échelle / légende |
2e | Lire une trace du passé | Comprendre une notice explicative d’un texte Donner les clés de lecture d’un texte en histoire | Savoirs : vocabulaire (auteur; témoin / spécialiste; statut/qualités, …) Repère temporel (loi sur l’instruction obligatoire, …) Savoir-faire : lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative – interpréter une information, distinguer fait/opinion, distinguer témoin/spécialiste, … |