Services aux personnes

Deuxième degré - 3 et 4 Technique de transition

Sciences sociales et éducatives

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2 TTR droits des femmes en BelgiqueS’informer sur l'histoire des droits des femmes en Belgique.Ce kit propose de
- parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits ;
- décrire la situation des femmes actuellement ;
- imaginer leur situation il y a 100 ans ;
- imaginer la situation idéale.
D2 TTR learningapps.org

nos-conseils-pour-ne-pas-craquer
Revoir les notions sur le stress

Identifier des signes de stress lié au confinement
Un test permet de revoir les notions vues sur le stress (Cours IPVS).

Après plus de 15 jours de confinement, certains manifestent des signes de stress évidents.
Conseils d’une psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et l'adolescence
Cours d’IVSP :  « L’adolescent et le comportement humain ».
D2 TTR survivre-au-confinement-en-familleRepérer des astuces pour vivre mieux le confinement en famille
Imaginer d’autres idées à donner à des amis
Cours d’IVSP : «  L’adolescent et son environnement familial ».
D2 TTR
grignoux.beRegarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données.Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques…
• Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ?
• Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ?
• Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ?
• Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ?
D2 TTR la-vie-scolaireExploiter des aspects du film comme :
- « Le milieu dont on vient est plus déterminant que l'âge qu'on a »
- L'école, un lieu de vie ?
- Échec scolaire, relégation sociale
- Des enfants difficiles ?
Cours d’IVSP :
"L’adolescent et son environnement scolaire"

Aborder les problèmes de handicap culturel et d’accès à l’information (IVSP p. 16 D2 TQ TS et d’animation)

Secteur psycho pédagogique (p. 21 D3 TQ TS)
D2 TTR Dans les cahiers du Développement durable :
. Carnet de vie d'un Jean
. Comprendre une étiquette (alimentaire)
. Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service
. Consommation énergétique des appareils et machines
. Commerce équitable
. La pollution de l'air intérieur
Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales.
Le développement durable
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention SantéMettre en place des missions d’éducation à la santé
(validation scientifique )
Prévention et Santé
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - FormationComparer avec les données européennes Traiter des informations sur différents thèmes
Refus de vaccins obligatoire (Polio)- Traiter l’information (Belgium.be)
- Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire
- Analyser le reportage
- Donner un avis
Vaccinations
Reportage sur la contraception- Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie
- Utilisation des hormones : Oui /non ?
- Produits douteux ?
- Questionnement ?
- Alternatives
- Consultation gynéco
Pilule contraceptive -Découverte scientifique

Techniques sociales et d’animation

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2 TQ cultures-sante.beComprendre le coronavirus
(Brochure à télécharger)
Prise de connaissance des gestes et comportements préventifs, de leur sens et importance
Connaissances de base sur le coronavirus (Covid-19), ses symptômes et sa propagation.
D2 TQ cultures-sante.be/nos-outilsS’interroger sur
- ce qu’est l’aide sociale en Belgique ;
- le fonctionnement d’un CPAS ;
- ses missions principales ;
- le comment faire pour solliciter une aide du CPAS.
Kit pédagogique visant à expliquer le fonctionnement d’un CPAS, ses missions ainsi que toutes les étapes de la procédure liée à une demande d’aide.
D2 TQ grignoux.beRegarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données.Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques…
• Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ?
• Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ?
• Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ?
• Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ?
D2 TQ la-vie-scolaireExploiter des aspects du film comme :
- « Le milieu dont on vient est plus déterminant que l'âge qu'on a »
- L'école, un lieu de vie ?
- Échec scolaire, relégation sociale
- Des enfants difficiles ?
Cours d’IVSP :
"L’adolescent et son environnement scolaire"
Aborder les problèmes de handicap culturel et d’accès à l’information (IVSP p. 16 D2 TQ TS et d’animation)
Secteur psycho pédagogique (p. 21 D3 TQ TS)
D2 TQDans les cahiers du Développement durable :
. Carnet de vie d'un Jean
. Comprendre une étiquette (alimentaire)
. Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service
. Consommation énergétique des appareils et machines
. Commerce équitable
. La pollution de l'air intérieur
Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales.
Le développement durable
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention SantéMettre en place des missions d’éducation à la santé
(validation scientifique )
Prévention et Santé
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - FormationComparer avec les données européennes Traiter des informations sur différents thèmes
Refus de vaccins obligatoire (Polio)- Traiter l’information (Belgium.be)
- Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire
- Analyser le reportage
- Donner un avis
Vaccinations
Reportage sur la contraception- Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie
- Utilisation des hormones : Oui /non ?
- Produits douteux ?
- Questionnement ?
- Alternatives
- Consultation gynéco
Pilule contraceptive -Découverte scientifique

Bio-esthétique

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2TQ Bio-esthétiqueRESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour l’esthéticien/ne:
lacsc.be


ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier «danger» et «risque»
• Différencier «risque et facteurs de risque»
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident
ACTIVITÉ 2 :
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle

Esthéticien/esthéticienne - CPU DQ

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
CPU 4ème Esthéticien-EsthéticienneRESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour l’esthéticien/ne:
manuel-pour-l-estheticien


ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier «danger» et «risque»
• Différencier «risque et facteurs de risque»
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident
ACTIVITÉ 2 :
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle

Deuxième degré - 3 et 4 Professionnel

Services sociaux

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2P Services SociauxADMR de Chimay- Aides familiales au travail

l’aide-familial(e)
Lister 5 aptitudes, qualités,… de l’aide-familial(e) identifiées dans la vidéo. Indiquer aussi les éléments positifs cités par les bénéficiaires à propos de l’aide- familial(e). Découvrir le métier d’aide-familial(e), pour réfléchir et affiner son projet d’étude et d’orientation.
D2P Services SociauxCroix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
Dans les cahiers du Développement durable :
. Carnet de vie d'un Jean
. Comprendre une étiquette (alimentaire)
. Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service
. Consommation énergétique des appareils et machines
. Commerce équitable
. La pollution de l'air intérieur
Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales.Le développement durable

Coiffure

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2PQ coiffure (3ème)
RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour les coiffeurs
Risktrainer pour les coiffeurs.pdf

• Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5)
Deklaration_DRESDEN_FR.pdf
ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier « danger » et « risque »
• Différencier « risque et facteurs de risque »
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident.
ACTIVITÉ 2
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ du salon de coiffure
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle
RESSOURCES 3 :
Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances
Cours_de_Tressage_2020

Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON
Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è)
Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables.

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3è- 4è
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ACTIVITE 3
Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable).
OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 :
• Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage.
• Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) :
- la tresse à trois brins
- la tresse en épi
- la tresse torsadée en couronne
- la tresse française
- Chignon toutes en tresses
• Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts

Coiffeur/Coiffeuse - CPU DQ

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
CPU (4ème) Coiffeur-Coiffeuse
RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour les coiffeurs
Risktrainer pour les coiffeurs.pdf

• Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5)
Deklaration_DRESDEN_FR.pdf
ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier « danger » et « risque »
• Différencier « risque et facteurs de risque »
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident.
ACTIVITÉ 2
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ du salon de coiffure
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle
RESSOURCES 3 :
Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances
Cours_de_Tressage_2020

Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON
Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è)
Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables.

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3è- 4è
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ACTIVITE 3
Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable).
OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 :
• Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage.
• Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) :
- la tresse à trois brins
- la tresse en épi
- la tresse torsadée en couronne
- la tresse française
- Chignon toutes en tresses
• Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts

Troisième degré - 5 et 6 Technique de transition

Sciences sociales et éducatives

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D3 TTR Lien youtube

Expliquer pourquoi la sécurité sociale n’est pas un « vieux brol d’assistés ».Explication des rôles des pouvoirs publics : redistribution des revenus, … (p. 35 programme TTR SSE)

La vidéo explique le rôle de la sécurité sociale avec humour, interviews, exemple concret.

Sciences paramédicales

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D3 TTr Sciences paramédicalesVidéo sur les perturbateurs endocriniens

Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités.
Expliquer le fonctionnement des perturbateurs endocriniens, et le schématiser à partir de la vidéo.Coordination endocrinienne : hormones et régulation hormonale ; dysfonctionnement du système endocrinien
D3 TTr Sciences paramédicalesDans les cahiers du Développement durable :
. Carnet de vie d'un Jean
. Comprendre une étiquette (alimentaire)
. Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service
. Consommation énergétique des appareils et machines
. Commerce équitable
. La pollution de l'air intérieur
Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales.Le développement durable
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention SantéMettre en place des missions d’éducation à la santé
(validation scientifique )
Prévention et Santé
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - FormationComparer avec les données européennes Traiter des informations sur différents thèmes
Refus de vaccins obligatoire (Polio)- Traiter l’information (Belgium.be)
- Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire
- Analyser le reportage
- Donner un avis
Vaccinations
Reportage sur la contraception- Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie
- Utilisation des hormones : Oui /non ?
- Produits douteux ?
- Questionnement ?
- Alternatives
- Consultation gynéco
Pilule contraceptive -Découverte scientifique

Troisième degré - 5 et 6 Technique de qualification

Agent/Agente d'éducation

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducationLes carnets de l’éducateurs, chapitre sur le travail éducatif dans l’aide aux personnes handicapées.
travaileducatif.pdf
Déterminer les principales tâches que l’éducateur est amené à accomplir dans des institutions accueillant des personnes handicapées, et les théories pédagogiques les influençant.La relation éducative.
Les techniques éducatives.
Proposer une réflexion quant à la cohérence entre le type d’organisation de la vie quotidienne et le projet éducatif.
5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducationCroix-Rouge de Belgique : Les gestes qui sauvent : la brûlure Lien youtube

Note : Cette vidéo est l’une des vidéos sur le sujet : « Les gestes qui sauvent » de la Croix-Rouge de Belgique. N’hésitez pas à consulter les autres vidéos pour élargir les révisions.
Lister les actes à poser pour réagir en cas de brûlure. Déterminer dans quels cas il faut appeler le 112.Brevet européen des premiers secours : réactiver des connaissances
5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducationCroix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours

Animateur/Animatrice

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D3 TQ Animateur(-trice)Idées de recette pour des groupes de 15 enfants, dont le prix total d'un goûter ne dépasse pas 1,50€.
Idees-de-recettes/

Brochure de l’ONE : le petit déjeuner et le goûter alimentation-petit-dejeuner-gouter.pdf
Identifier la correspondance entre les 3 recettes proposées pour le printemps et les aliments de base de la brochure de l’ONE sur le goûter Faire un choix d’activité adapté tant sur le plan nutritionnel que budgétaire, pour l’accueil extra-scolaire par exemple.
D3 TQ Animateur(-trice)Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours

Techniques sociales

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D3 TQ
Lien youtubeExpliquer le fonctionnement de la sécurité sociale
Consulter et lister des sites officiels

Aperçu de la sécurité sociale (p. 21 programme TQ TS)
D3 TQ grignoux.be/rosetta

grignoux.be/documents
Aborder les inégalités sociales, le monde du travail
(p. 26 programme TS)
Film « Rosetta » de J.-P. et L. Dardenne
Le dossier pédagogique propose des consignes pour observer, décrire, interpréter et juger.
D3 TQ
grignoux.beRegarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données.Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques…
• Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ?
• Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ?
• Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ?
• Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ?

Esthéticien/esthéticienne - CPU DQ

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
CPU (5-6) Esthéticien-EsthéticienneRESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour l’esthéticien/ne:
manuel-risktrainer-pour-l-estheticien-2016


ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier «danger» et «risque»
• Différencier «risque et facteurs de risque»
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident
ACTIVITÉ 2 :
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle

Troisième degré - 5 et 6 Professionnel

Puériculture - Puériculteur/Puéricultrice

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D3P Brochure ONE : Chouette, on passe à table !- Comparer les dix points prioritaires de l’alimentation de la naissance à 18 mois, avec ceux après 18 mois. Relever les différences. Expliquer le pourquoi, la raison de ces différences.
- Ecrire une liste d’attitudes et de comportement à adopter en crèche pour favoriser l’ambiance du repas, l’autonomie et l’appétit de l’enfant et l’éducation au goût.
Programme (page 99), cours de nutrition/diététique :
- Sur base de documents divers, relever des particularités de l’alimentation de l’enfant de 4 mois à 3 ans
- Veiller aux aspects psychologique, relationnel et socio-culturel du repas tant individuel que collectif
D3PVidéo sur perturbateurs endocriniens

Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités.
- Citer deux objets couramment utilisés chez les bébés et qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
- Expliquer les conséquences possibles sur la santé future du bébé exposé à ces perturbateurs endocriniens.

NB : possibilité d’enrichir le sujet avec cette vidéo de l’ONE : one.be/perturbateurs-endocriniens
Programme :
Fonction de soins et de santé : prophylaxie et prévention générale.
D3PCroix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
Refus de vaccins obligatoire (Polio)- Traiter l’information (Belgium.be)
- Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire
- Analyser le reportage
- Donner un avis
Vaccinations

Aide familial/Aide familiale

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
5 et 6ème année du D3 P aide-familial(e)Croix-Rouge de Belgique : Les gestes qui sauvent : la brûlure Lien youtube

Note : Cette vidéo est l’une des vidéos sur le sujet : « Les gestes qui sauvent » de la Croix-Rouge de Belgique. N’hésitez pas à consulter les autres vidéos pour élargir les révisions.
Lister les actes à poser pour réagir en cas de brûlure. Déterminer dans quels cas il faut appeler le 112.Prendre des mesures d’urgence en cas d’accident
5 et 6ème année du D3 P aide-familial(e)Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours

Coiffeur/Coiffeuse - CPU DQ

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
CPU (5-6) Coiffeur-Coiffeuse
RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 :

• Risktrainer pour les coiffeurs
Risktrainer pour les coiffeurs.pdf

• Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5)
Deklaration_DRESDEN_FR.pdf
ACTIVITÉ 1 :
Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/
Ergonomie physique.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Différencier « danger » et « risque »
• Différencier « risque et facteurs de risque »
• Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités)
• Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…)
• Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident.
ACTIVITÉ 2
Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• L’hygiène au travail/ du salon de coiffure
- Nettoyage
- Désinfection
- Stérilisation
• Mesures d’hygiène dans la pratique :
- Hygiène sur le lieu de travail, en classe
- Hygiène des mains
- Vêtements et chaussures
- Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…)
- Hygiène personnelle
RESSOURCES 3 :
Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances
Cours_de_Tressage_2020

Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON
Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è)
Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables.

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3è- 4è
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ACTIVITE 3
Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable).
OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 :
• Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage.
• Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) :
- la tresse à trois brins
- la tresse en épi
- la tresse torsadée en couronne
- la tresse française
- Chignon toutes en tresses
• Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts

7ES Techniques qualifiantes et complémentaires

Gestionnaire d'un institut de beauté

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
7è Gestionnaire d’un institut de beauté• Voir les ressources communes proposées pour le D2PQ coiffure et CPU (4-5-6) Coiffeur-Coiffeuse et pour le D2TQ Bio-esthétique et CPU (4-5-6) Esthéticien-Esthéticienne

Les différentes espaces de travail d’un salon de coiffure à respecter pour prévenir les risques pour la santé dans le secteur de coiffure : plan à respecter pour les différents postes de travail.
.coiffure.pdf
ACTIVITÉ 1 :
Réactiver des connaissances et/ou les approfondir. : comment favoriser et optimaliser la sécurité, le bien –être et la santé de tous en milieu professionnel (aspect collectif et individuel) ? Travail/ Sécurité/Santé/Ergonomie organisationnelle/Bien-être Psychosocial.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Réaliser un plan présentant l’agencement du salon de coiffure ou de l’institut de beauté en respectant les mesures de prévention à prendre pour les différents postes de travail.
• Comment garantir un environnement sain pour ses collaborateurs et favoriser une bonne ergonomie dans son salon de coiffure ou son institut de beauté
ACTIVITÉ 2 :
Développer une fiche détaillée sur le poste de travail lors d’un engagement d’une stagiaire.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• Décrire le poste de travail en lien avec le service
• Identifier les risques de prévention à mettre en place
• Obligations à respecter par l’élève relatives à l’activité
• Coiffeur futé
coiffeurfute.be

• Maladies professionnelles :
- atlasdedermatologieprofessionnelle.com
- atlasdedermatologieprofessionnelle.com
- irritation_ou_allergie
- coiffure_et_tms_2009.pdf
- at-the-salon


ACTIVITÉ 3 :
Santé et travail :
les maladies professionnelles.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 :
• Reconnaître :
- Une allergie provoquée par le port des gants
- Un eczéma des mains (maladies de la peau due aux produits)
- Une tendinite provoquée les agents physiques
- Une infection du poumon (laque)
- Différencier irritation et allergie

7ES Professionnelles qualifiantes et complémentaires

Puériculture - Puériculteur/Puéricultrice

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
7PBrochure ONE : Chouette, on passe à table !- Comparer les dix points prioritaires de l’alimentation de la naissance à 18 mois, avec ceux après 18 mois. Relever les différences. Expliquer le pourquoi, la raison de ces différences.
- Ecrire une liste d’attitudes et de comportement à adopter en crèche pour favoriser l’ambiance du repas, l’autonomie et l’appétit de l’enfant et l’éducation au goût.
Programme (page 99), cours de nutrition/diététique :
- Sur base de documents divers, relever des particularités de l’alimentation de l’enfant de 4 mois à 3 ans
- Veiller aux aspects psychologique, relationnel et socio-culturel du repas tant individuel que collectif
7PVidéo sur perturbateurs endocriniens

Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités.
- Citer deux objets couramment utilisés chez les bébés et qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
- Expliquer les conséquences possibles sur la santé future du bébé exposé à ces perturbateurs endocriniens.

NB : possibilité d’enrichir le sujet avec cette vidéo de l’ONE : one-perturbateurs-endocriniens
Programme :
Fonction de soins et de santé : prophylaxie et prévention générale.
7PCroix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours

Aide soignant/Aide soignante

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
7 Aide soignant/Aide soignantedeveniraidesoignant.beMieux cerner les différentes facettes du métier de l’ASL’asbl FE.BI représente le secteur de la santé.
Le site renseigne des informations pratiques sur le métier d’aide-soignant et sur les organismes compétents pour les demandes d’agrément, les visas aide-soignant, les numéros Inami ainsi que les démarches à réaliser pour faire reconnaitre un diplôme d’aide-soignant étranger et pouvoir exercer en Belgique.
7 Aide soignant/Aide soignanteCroix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.beUtiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) - Connaissance des gestes qui sauvent
- Notions de premiers secours
7 Aide soignant/Aide soignanteThéorie de V Henderson - Techniques de Soins d'hygiène et de confort Revoir les notions de base pour la maîtrise des 14 besoins fondamentaux
Documents Français : adaptation possible pour nos pratiques :
Sources : Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Technologie des soins :
- Notion de concept
- Besoins de la personne adulte
- Principes-règles-techniques

Troisième degré - 7B PES

Coiffeur/Coiffeuse Manager (Plein exercice et Alternance Article 49 - CPU)

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
CPU - 7è Coiffeur Manager
• Voir les ressources communes proposées pour le D2PQ coiffure et CPU (4-5-6) Coiffeur-Coiffeuse et pour le D2TQ Bio-esthétique et CPU (4-5-6) Esthéticien-Esthéticienne

Les différentes espaces de travail d’un salon de coiffure à respecter pour prévenir les risques pour la santé dans le secteur de coiffure : plan à respecter pour les différents postes de travail.
coiffure.org.pdf
ACTIVITÉ 1 :
Réactiver des connaissances et/ou les approfondir. : comment favoriser et optimaliser la sécurité, le bien –être et la santé de tous en milieu professionnel (aspect collectif et individuel) ? Travail/ Sécurité/Santé/Ergonomie organisationnelle/Bien-être Psychosocial.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 :
• Réaliser un plan présentant l’agencement du salon de coiffure ou de l’institut de beauté en respectant les mesures de prévention à prendre pour les différents postes de travail.
• Comment garantir un environnement sain pour ses collaborateurs et favoriser une bonne ergonomie dans son salon de coiffure ou son institut de beauté
ACTIVITÉ 2 :
Développer une fiche détaillée sur le poste de travail lors d’un engagement d’une stagiaire.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 :
• Décrire le poste de travail en lien avec le service
• Identifier les risques de prévention à mettre en place
• Obligations à respecter par l’élève relatives à l’activité
• Coiffeur futé
coiffeurfute.be

• Maladies professionnelles :
- Ages_et_risques
- Coiffeur
- irritation_ou_allergie
- coiffure_et_tms_2009.pdf
- at-the-salon


ACTIVITÉ 3 :
Santé et travail :
les maladies professionnelles.
OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 :
• Reconnaître :
- Une allergie provoquée par le port des gants
- Un eczéma des mains (maladies de la peau due aux produits)
- Une tendinite provoquée les agents physiques
- Une infection du poumon (laque)
- Différencier irritation et allergie

Quatrième degré enseignement professionnel secondaire complémentaire soins infirmiers

Infirmier Hospitalier/Infirmière Hospitalière

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
1 IH
Recommandations nationales pour le traitement des escarres de décubitus :
cubitus.pdf
Réaliser une présentation (diaporama, synthèse, carte mentale, …) sur une thématique étudiée en lien avec le métier d’IH ou d’IHsmp, en fonction de l’année d’étudeSe familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant.
2 IH
Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques :
Catheters_veineux_2005_recos.pdf

Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile :
abdigrecos.pdf

Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation :
evaluation-annuelle-d-education-therapeutique

Évaluation et stratégies de prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire chez l’enfant de 1 mois à 15 ans :
doulen.pdf

Qualité de vie: handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux :
guide_des_problemes_somatiques.pdf

Césariennes planifiées : quelles conséquences pour la santé de la mère et de l’enfant ? :
kce.fgov.be
3 IH
Recommandations s’adressant aux infirmiers, aides-soignants, et à tous les autres professionnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’AVC en phase aiguë :
recommandations_version_2006.pdf

Améliorer et maîtriser la qualité et la sécurité de l’utilisation des chambres à cathéter implantables (CCI) par voie intraveineuse :
application/2009-08.pdf
Amélioration de la qualité de la tenue et du contenu du dossier du patient au domicile et dépasser les clivages traditionnels entre les différents dossiers tenus par chacune des catégories professionnelles tout en respectant la spécificité de chacun d’entre eux :
dossier-de-soins-infirmiers

Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance :
Guide_methodologique.pdf

Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile :
synthese_findevie_domicile.pdf
Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant.

Infirmier Hospitalier / Infirmière Hospitalière - Orientation santé mentale et psychiatrie

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
1 IH smpRecommandations nationales pour le traitement des escarres de décubitus :
cubitus.pdf
Réaliser une présentation (diaporama, synthèse, carte mentale, …) sur une thématique étudiée en lien avec le métier d’IH ou d’IHsmp, en fonction de l’année d’étudeSe familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant.
2 IH smpPrévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques :
Catheters_veineux_2005.pdf

Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile :
abdigrecos.pdf

Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation :
education-therapeutique-du-patient

Évaluation et stratégies de prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire chez l’enfant de 1 mois à 15 ans :
doulen.pdf

Qualité de vie: handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux :
problemes_somatiques.pdf

Césariennes planifiées : quelles conséquences pour la santé de la mère et de l’enfant ? :
kce.fgov.be
3 IH smpRecommandations s’adressant aux infirmiers, aides-soignants, et à tous les autres professionnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’AVC en phase aiguë :
recommandations_version_2006.pdf

Améliorer et maîtriser la qualité et la sécurité de l’utilisation des chambres à cathéter implantables (CCI) par voie intraveineuse :
application/pdf/2009.pdf
Amélioration de la qualité de la tenue et du contenu du dossier du patient au domicile et dépasser les clivages traditionnels entre les différents dossiers tenus par chacune des catégories professionnelles tout en respectant la spécificité de chacun d’entre eux :
dossier-de-soins-infirmiers

Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance :
Guide_methodologique.pdf

Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile :
synthese_findevie_domicile.pdf
Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant.

Phase 3

Aide-ménager/Aide-ménagère

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
Phase 3 ou article 45 : Aide-ménager(-ère) (AM)Prévention et Intérim : aide-ménagère
Aide_Menagere7.pdf
En page 14, se trouve une activité : la chasse aux risques. Repérer dans les images les éléments qui constituent un risque pour l’Aide-ménager.Risques liés au métier d’Aide-ménager, prévention des accidents de travail.

Toutes les options

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
Pour toutes les optionsSite Ecran large sur tableau noir :
ecranlarge.be
Le site propose de nombreux dossiers pédagogiques sur les thèmes abordés dans les cours.

Image par RitaE de Pixabay