Services aux personnes
Les différentes disciplines de ce secteur :
- Deuxième degré – 3 et 4 Technique de transition
- Deuxième degré – 3 et 4 Technique de qualification
- Deuxième degré – 3 et 4 Professionnel
- Troisième degré – 5 et 6 Technique de transition
- Troisième degré – 5 et 6 Technique de qualification
- Troisième degré – 5 et 6 Professionnel
- 7ES Techniques qualifiantes et complémentaires
- 7ES Professionnelles qualifiantes et complémentaires
- Troisième degré – 7B PES
- Quatrième degré enseignement professionnel secondaire complémentaire soins infirmiers
- Phase 3
- Toutes les options
Deuxième degré - 3 et 4 Technique de transition
Sciences sociales et éducatives
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D2 TTR | droits des femmes en Belgique | S’informer sur l'histoire des droits des femmes en Belgique. | Ce kit propose de - parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits ; - décrire la situation des femmes actuellement ; - imaginer leur situation il y a 100 ans ; - imaginer la situation idéale. |
D2 TTR | learningapps.org nos-conseils-pour-ne-pas-craquer | Revoir les notions sur le stress Identifier des signes de stress lié au confinement | Un test permet de revoir les notions vues sur le stress (Cours IPVS). Après plus de 15 jours de confinement, certains manifestent des signes de stress évidents. Conseils d’une psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et l'adolescence Cours d’IVSP : « L’adolescent et le comportement humain ». |
D2 TTR | survivre-au-confinement-en-famille | Repérer des astuces pour vivre mieux le confinement en famille Imaginer d’autres idées à donner à des amis | Cours d’IVSP : « L’adolescent et son environnement familial ». |
D2 TTR | grignoux.be | Regarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données. | Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques… • Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ? • Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ? • Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ? • Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ? |
D2 TTR | la-vie-scolaire | Exploiter des aspects du film comme : - « Le milieu dont on vient est plus déterminant que l'âge qu'on a » - L'école, un lieu de vie ? - Échec scolaire, relégation sociale - Des enfants difficiles ? | Cours d’IVSP : "L’adolescent et son environnement scolaire" Aborder les problèmes de handicap culturel et d’accès à l’information (IVSP p. 16 D2 TQ TS et d’animation) Secteur psycho pédagogique (p. 21 D3 TQ TS) |
D2 TTR | Dans les cahiers du Développement durable : . Carnet de vie d'un Jean . Comprendre une étiquette (alimentaire) . Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service . Consommation énergétique des appareils et machines . Commerce équitable . La pollution de l'air intérieur | Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales. | Le développement durable |
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
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Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention Santé | Mettre en place des missions d’éducation à la santé (validation scientifique ) | Prévention et Santé | |
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - Formation | Comparer avec les données européennes | Traiter des informations sur différents thèmes | |
Refus de vaccins obligatoire (Polio) | - Traiter l’information (Belgium.be) - Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire - Analyser le reportage - Donner un avis | Vaccinations | |
Reportage sur la contraception | - Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie - Utilisation des hormones : Oui /non ? - Produits douteux ? - Questionnement ? - Alternatives - Consultation gynéco | Pilule contraceptive -Découverte scientifique |
Techniques sociales et d’animation
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D2 TQ | cultures-sante.be | Comprendre le coronavirus (Brochure à télécharger) | Prise de connaissance des gestes et comportements préventifs, de leur sens et importance Connaissances de base sur le coronavirus (Covid-19), ses symptômes et sa propagation. |
D2 TQ | cultures-sante.be/nos-outils | S’interroger sur - ce qu’est l’aide sociale en Belgique ; - le fonctionnement d’un CPAS ; - ses missions principales ; - le comment faire pour solliciter une aide du CPAS. | Kit pédagogique visant à expliquer le fonctionnement d’un CPAS, ses missions ainsi que toutes les étapes de la procédure liée à une demande d’aide. |
D2 TQ | grignoux.be | Regarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données. | Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques… • Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ? • Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ? • Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ? • Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ? |
D2 TQ | la-vie-scolaire | Exploiter des aspects du film comme : - « Le milieu dont on vient est plus déterminant que l'âge qu'on a » - L'école, un lieu de vie ? - Échec scolaire, relégation sociale - Des enfants difficiles ? | Cours d’IVSP : "L’adolescent et son environnement scolaire" Aborder les problèmes de handicap culturel et d’accès à l’information (IVSP p. 16 D2 TQ TS et d’animation) Secteur psycho pédagogique (p. 21 D3 TQ TS) |
D2 TQ | Dans les cahiers du Développement durable : . Carnet de vie d'un Jean . Comprendre une étiquette (alimentaire) . Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service . Consommation énergétique des appareils et machines . Commerce équitable . La pollution de l'air intérieur | Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales. | Le développement durable |
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
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Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention Santé | Mettre en place des missions d’éducation à la santé (validation scientifique ) | Prévention et Santé | |
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - Formation | Comparer avec les données européennes | Traiter des informations sur différents thèmes | |
Refus de vaccins obligatoire (Polio) | - Traiter l’information (Belgium.be) - Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire - Analyser le reportage - Donner un avis | Vaccinations | |
Reportage sur la contraception | - Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie - Utilisation des hormones : Oui /non ? - Produits douteux ? - Questionnement ? - Alternatives - Consultation gynéco | Pilule contraceptive -Découverte scientifique |
Bio-esthétique
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D2TQ Bio-esthétique | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour l’esthéticien/ne: lacsc.be | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier «danger» et «risque» • Différencier «risque et facteurs de risque» • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident |
ACTIVITÉ 2 : Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
Esthéticien/esthéticienne - CPU DQ
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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CPU 4ème Esthéticien-Esthéticienne | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour l’esthéticien/ne: manuel-pour-l-estheticien | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier «danger» et «risque» • Différencier «risque et facteurs de risque» • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident |
ACTIVITÉ 2 : Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
Deuxième degré - 3 et 4 Professionnel
Services sociaux
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D2P Services Sociaux | ADMR de Chimay- Aides familiales au travail l’aide-familial(e) | Lister 5 aptitudes, qualités,… de l’aide-familial(e) identifiées dans la vidéo. Indiquer aussi les éléments positifs cités par les bénéficiaires à propos de l’aide- familial(e). | Découvrir le métier d’aide-familial(e), pour réfléchir et affiner son projet d’étude et d’orientation. |
D2P Services Sociaux | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Dans les cahiers du Développement durable : . Carnet de vie d'un Jean . Comprendre une étiquette (alimentaire) . Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service . Consommation énergétique des appareils et machines . Commerce équitable . La pollution de l'air intérieur | Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales. | Le développement durable |
Coiffure
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D2PQ coiffure (3ème) | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour les coiffeurs Risktrainer pour les coiffeurs.pdf • Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5) Deklaration_DRESDEN_FR.pdf | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier « danger » et « risque » • Différencier « risque et facteurs de risque » • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident. |
ACTIVITÉ 2 Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ du salon de coiffure - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
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RESSOURCES 3 : Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances Cours_de_Tressage_2020 Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è) Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables. 3è Lien youtube 3è- 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube | ACTIVITE 3 Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable). | OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 : • Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage. • Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) : - la tresse à trois brins - la tresse en épi - la tresse torsadée en couronne - la tresse française - Chignon toutes en tresses • Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts |
Coiffeur/Coiffeuse - CPU DQ
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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CPU (4ème) Coiffeur-Coiffeuse | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour les coiffeurs Risktrainer pour les coiffeurs.pdf • Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5) Deklaration_DRESDEN_FR.pdf | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier « danger » et « risque » • Différencier « risque et facteurs de risque » • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident. |
ACTIVITÉ 2 Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ du salon de coiffure - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
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RESSOURCES 3 : Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances Cours_de_Tressage_2020 Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è) Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables. 3è Lien youtube 3è- 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube | ACTIVITE 3 Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable). | OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 : • Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage. • Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) : - la tresse à trois brins - la tresse en épi - la tresse torsadée en couronne - la tresse française - Chignon toutes en tresses • Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts |
Troisième degré - 5 et 6 Technique de transition
Sciences sociales et éducatives
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D3 TTR | Lien youtube | Expliquer pourquoi la sécurité sociale n’est pas un « vieux brol d’assistés ». | Explication des rôles des pouvoirs publics : redistribution des revenus, … (p. 35 programme TTR SSE) La vidéo explique le rôle de la sécurité sociale avec humour, interviews, exemple concret. |
Sciences paramédicales
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D3 TTr Sciences paramédicales | Vidéo sur les perturbateurs endocriniens Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités. | Expliquer le fonctionnement des perturbateurs endocriniens, et le schématiser à partir de la vidéo. | Coordination endocrinienne : hormones et régulation hormonale ; dysfonctionnement du système endocrinien |
D3 TTr Sciences paramédicales | Dans les cahiers du Développement durable : . Carnet de vie d'un Jean . Comprendre une étiquette (alimentaire) . Analyse du cycle de vie d'un produit/d'un service . Consommation énergétique des appareils et machines . Commerce équitable . La pollution de l'air intérieur | Sensibiliser et mener des actions face aux problématiques environnementales. | Le développement durable |
Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
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Portail Sehati, ministère de la santé au Maroc Prévention Santé | Mettre en place des missions d’éducation à la santé (validation scientifique ) | Prévention et Santé | |
Santé - Famille- Environnement- Economie - Logement - Justice - Mobilité - Formation | Comparer avec les données européennes | Traiter des informations sur différents thèmes | |
Refus de vaccins obligatoire (Polio) | - Traiter l’information (Belgium.be) - Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire - Analyser le reportage - Donner un avis | Vaccinations | |
Reportage sur la contraception | - Evaluer l’impact des découvertes scientifiques sur notre mode de vie - Utilisation des hormones : Oui /non ? - Produits douteux ? - Questionnement ? - Alternatives - Consultation gynéco | Pilule contraceptive -Découverte scientifique |
Troisième degré - 5 et 6 Technique de qualification
Agent/Agente d'éducation
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducation | Les carnets de l’éducateurs, chapitre sur le travail éducatif dans l’aide aux personnes handicapées. travaileducatif.pdf | Déterminer les principales tâches que l’éducateur est amené à accomplir dans des institutions accueillant des personnes handicapées, et les théories pédagogiques les influençant. | La relation éducative. Les techniques éducatives. Proposer une réflexion quant à la cohérence entre le type d’organisation de la vie quotidienne et le projet éducatif. |
5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducation | Croix-Rouge de Belgique : Les gestes qui sauvent : la brûlure Lien youtube Note : Cette vidéo est l’une des vidéos sur le sujet : « Les gestes qui sauvent » de la Croix-Rouge de Belgique. N’hésitez pas à consulter les autres vidéos pour élargir les révisions. | Lister les actes à poser pour réagir en cas de brûlure. Déterminer dans quels cas il faut appeler le 112. | Brevet européen des premiers secours : réactiver des connaissances |
5 et 6ème année du D3 TQ Agent(e) d’éducation | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Animateur/Animatrice
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D3 TQ Animateur(-trice) | Idées de recette pour des groupes de 15 enfants, dont le prix total d'un goûter ne dépasse pas 1,50€. Idees-de-recettes/ Brochure de l’ONE : le petit déjeuner et le goûter alimentation-petit-dejeuner-gouter.pdf | Identifier la correspondance entre les 3 recettes proposées pour le printemps et les aliments de base de la brochure de l’ONE sur le goûter | Faire un choix d’activité adapté tant sur le plan nutritionnel que budgétaire, pour l’accueil extra-scolaire par exemple. |
D3 TQ Animateur(-trice) | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Techniques sociales
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D3 TQ | Lien youtube | Expliquer le fonctionnement de la sécurité sociale Consulter et lister des sites officiels | Aperçu de la sécurité sociale (p. 21 programme TQ TS) |
D3 TQ | grignoux.be/rosetta grignoux.be/documents | Aborder les inégalités sociales, le monde du travail (p. 26 programme TS) | Film « Rosetta » de J.-P. et L. Dardenne Le dossier pédagogique propose des consignes pour observer, décrire, interpréter et juger. |
D3 TQ | grignoux.be | Regarder le documentaire « Je n’aime plus la mer » d’I. Gabel et imaginer un scénario sur la base de consignes données. | Imaginez que vous deviez quitter précipitamment la Belgique avec votre famille - ou une partie seulement de votre de famille - parce qu'une guerre a éclaté et que vous vivez sous les bombes, ou que la Belgique est devenue un pays où l'on ne peut plus dire ce que l'on pense ni faire ce que l'on veut, où vous-mêmes et vos proches êtes menacés de mort et/ou subissez des vols, des violences physiques… • Dans quel pays penses-tu que tu pourrais te réfugier ? Pourquoi ? • Tu as très peu de temps et tu voudrais dire au revoir à tes proches et à tes amis. Quelle est la personne que tu irais voir avant ton départ ? • Tu as l'autorisation d'emporter un petit sac à dos. Que choisirais-tu de prendre avec toi ? • Tu vis avec un animal de compagnie et tu ne peux pas l'emmener. Que ferais-tu de lui ? |
Esthéticien/esthéticienne - CPU DQ
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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CPU (5-6) Esthéticien-Esthéticienne | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour l’esthéticien/ne: manuel-risktrainer-pour-l-estheticien-2016 | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de l’esthétique : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier «danger» et «risque» • Différencier «risque et facteurs de risque» • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident |
ACTIVITÉ 2 : Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ de l’institut de beauté et des cabines - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
Troisième degré - 5 et 6 Professionnel
Puériculture - Puériculteur/Puéricultrice
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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D3P | Brochure ONE : Chouette, on passe à table ! | - Comparer les dix points prioritaires de l’alimentation de la naissance à 18 mois, avec ceux après 18 mois. Relever les différences. Expliquer le pourquoi, la raison de ces différences. - Ecrire une liste d’attitudes et de comportement à adopter en crèche pour favoriser l’ambiance du repas, l’autonomie et l’appétit de l’enfant et l’éducation au goût. | Programme (page 99), cours de nutrition/diététique : - Sur base de documents divers, relever des particularités de l’alimentation de l’enfant de 4 mois à 3 ans - Veiller aux aspects psychologique, relationnel et socio-culturel du repas tant individuel que collectif |
D3P | Vidéo sur perturbateurs endocriniens Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités. | - Citer deux objets couramment utilisés chez les bébés et qui contiennent des perturbateurs endocriniens. - Expliquer les conséquences possibles sur la santé future du bébé exposé à ces perturbateurs endocriniens. NB : possibilité d’enrichir le sujet avec cette vidéo de l’ONE : one.be/perturbateurs-endocriniens | Programme : Fonction de soins et de santé : prophylaxie et prévention générale. |
D3P | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Refus de vaccins obligatoire (Polio) | - Traiter l’information (Belgium.be) - Apporter un regard réflexif sur la vaccination obligatoire - Analyser le reportage - Donner un avis | Vaccinations |
Aide familial/Aide familiale
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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5 et 6ème année du D3 P aide-familial(e) | Croix-Rouge de Belgique : Les gestes qui sauvent : la brûlure Lien youtube Note : Cette vidéo est l’une des vidéos sur le sujet : « Les gestes qui sauvent » de la Croix-Rouge de Belgique. N’hésitez pas à consulter les autres vidéos pour élargir les révisions. | Lister les actes à poser pour réagir en cas de brûlure. Déterminer dans quels cas il faut appeler le 112. | Prendre des mesures d’urgence en cas d’accident |
5 et 6ème année du D3 P aide-familial(e) | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Coiffeur/Coiffeuse - CPU DQ
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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CPU (5-6) Coiffeur-Coiffeuse | RESSOURCES COMMUNES AUX ACTIVITÉS 1 et 2 : • Risktrainer pour les coiffeurs Risktrainer pour les coiffeurs.pdf • Recommandations européennes pour les cosmétiques : Déclaration de Dresde (Article 5) Deklaration_DRESDEN_FR.pdf | ACTIVITÉ 1 : Rechercher des ressources liées à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure : travail/ Sécurité/Santé/ Ergonomie physique. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Différencier « danger » et « risque » • Différencier « risque et facteurs de risque » • Prévenir les accidents de travail (facteurs environnementaux, responsabilités) • Prendre des mesures de prévention (clients et collaborateurs : obligations légales, analyse des risques…) • Premiers secours : connaître les bons gestes en cas d’accident. |
ACTIVITÉ 2 Lister les mesures à prendre pour prévenir les dommages pour la santé. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • L’hygiène au travail/ du salon de coiffure - Nettoyage - Désinfection - Stérilisation • Mesures d’hygiène dans la pratique : - Hygiène sur le lieu de travail, en classe - Hygiène des mains - Vêtements et chaussures - Équipements de protection individuelle (tablier, tunique, gants et masques…) - Hygiène personnelle |
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RESSOURCES 3 : Séquence de cours détaillée (enseignantes) et fiches techniques (élèves) : LE TRESSAGE – UAA6/Coiffure de circonstances Cours_de_Tressage_2020 Tutos pour les élèves : exercices pratiques de TRESSAGE et CHIGNON Réactiver l’UAA6 – Unité flottante du parcours d’apprentissage (4/5/6è) Quelques liens pour reproduire facilement quelques techniques pour des coiffures toutes en tresses ou des chignons sur têtes malléables. 3è Lien youtube 3è- 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 4è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 5è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube 6è Lien youtube | ACTIVITE 3 Travaux pratiques : le tressage (sur tête malléable). | OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 : • Décrire et reconnaître les différentes techniques de tressage. • Réaliser les différents tressages sur tête malléable en suivant les instructions (voir padlet ci-joint) : - la tresse à trois brins - la tresse en épi - la tresse torsadée en couronne - la tresse française - Chignon toutes en tresses • Développer dextérité et souplesse de la main et des doigts |
7ES Techniques qualifiantes et complémentaires
Gestionnaire d'un institut de beauté
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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7è Gestionnaire d’un institut de beauté | • Voir les ressources communes proposées pour le D2PQ coiffure et CPU (4-5-6) Coiffeur-Coiffeuse et pour le D2TQ Bio-esthétique et CPU (4-5-6) Esthéticien-Esthéticienne Les différentes espaces de travail d’un salon de coiffure à respecter pour prévenir les risques pour la santé dans le secteur de coiffure : plan à respecter pour les différents postes de travail. • .coiffure.pdf | ACTIVITÉ 1 : Réactiver des connaissances et/ou les approfondir. : comment favoriser et optimaliser la sécurité, le bien –être et la santé de tous en milieu professionnel (aspect collectif et individuel) ? Travail/ Sécurité/Santé/Ergonomie organisationnelle/Bien-être Psychosocial. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Réaliser un plan présentant l’agencement du salon de coiffure ou de l’institut de beauté en respectant les mesures de prévention à prendre pour les différents postes de travail. • Comment garantir un environnement sain pour ses collaborateurs et favoriser une bonne ergonomie dans son salon de coiffure ou son institut de beauté |
ACTIVITÉ 2 : Développer une fiche détaillée sur le poste de travail lors d’un engagement d’une stagiaire. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • Décrire le poste de travail en lien avec le service • Identifier les risques de prévention à mettre en place • Obligations à respecter par l’élève relatives à l’activité |
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• Coiffeur futé coiffeurfute.be • Maladies professionnelles : - atlasdedermatologieprofessionnelle.com - atlasdedermatologieprofessionnelle.com - irritation_ou_allergie - coiffure_et_tms_2009.pdf - at-the-salon | ACTIVITÉ 3 : Santé et travail : les maladies professionnelles. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 : • Reconnaître : - Une allergie provoquée par le port des gants - Un eczéma des mains (maladies de la peau due aux produits) - Une tendinite provoquée les agents physiques - Une infection du poumon (laque) - Différencier irritation et allergie |
7ES Professionnelles qualifiantes et complémentaires
Puériculture - Puériculteur/Puéricultrice
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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7P | Brochure ONE : Chouette, on passe à table ! | - Comparer les dix points prioritaires de l’alimentation de la naissance à 18 mois, avec ceux après 18 mois. Relever les différences. Expliquer le pourquoi, la raison de ces différences. - Ecrire une liste d’attitudes et de comportement à adopter en crèche pour favoriser l’ambiance du repas, l’autonomie et l’appétit de l’enfant et l’éducation au goût. | Programme (page 99), cours de nutrition/diététique : - Sur base de documents divers, relever des particularités de l’alimentation de l’enfant de 4 mois à 3 ans - Veiller aux aspects psychologique, relationnel et socio-culturel du repas tant individuel que collectif |
7P | Vidéo sur perturbateurs endocriniens Note : Cette vidéo est issue d’un répertoire de vidéos éducatives à intégrer dans des activités pédagogiques en ligne (ressources presque toutes gratuites, mais il faut veiller à respecter les droits d’auteur). N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos pour construire d’autres activités. | - Citer deux objets couramment utilisés chez les bébés et qui contiennent des perturbateurs endocriniens. - Expliquer les conséquences possibles sur la santé future du bébé exposé à ces perturbateurs endocriniens. NB : possibilité d’enrichir le sujet avec cette vidéo de l’ONE : one-perturbateurs-endocriniens | Programme : Fonction de soins et de santé : prophylaxie et prévention générale. |
7P | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
Aide soignant/Aide soignante
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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7 Aide soignant/Aide soignante | deveniraidesoignant.be | Mieux cerner les différentes facettes du métier de l’AS | L’asbl FE.BI représente le secteur de la santé. Le site renseigne des informations pratiques sur le métier d’aide-soignant et sur les organismes compétents pour les demandes d’agrément, les visas aide-soignant, les numéros Inami ainsi que les démarches à réaliser pour faire reconnaitre un diplôme d’aide-soignant étranger et pouvoir exercer en Belgique. |
7 Aide soignant/Aide soignante | Croix rouge de Belgique : formations.croix-rouge.be | Utiliser le jeu pour apprendre à sauver des vies (Application gratuite de la croix rouge de Belgique) | - Connaissance des gestes qui sauvent - Notions de premiers secours |
7 Aide soignant/Aide soignante | Théorie de V Henderson - Techniques de Soins d'hygiène et de confort | Revoir les notions de base pour la maîtrise des 14 besoins fondamentaux Documents Français : adaptation possible pour nos pratiques : Sources : Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière | Technologie des soins : - Notion de concept - Besoins de la personne adulte - Principes-règles-techniques |
Troisième degré - 7B PES
Coiffeur/Coiffeuse Manager (Plein exercice et Alternance Article 49 - CPU)
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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CPU - 7è Coiffeur Manager | • Voir les ressources communes proposées pour le D2PQ coiffure et CPU (4-5-6) Coiffeur-Coiffeuse et pour le D2TQ Bio-esthétique et CPU (4-5-6) Esthéticien-Esthéticienne Les différentes espaces de travail d’un salon de coiffure à respecter pour prévenir les risques pour la santé dans le secteur de coiffure : plan à respecter pour les différents postes de travail. • coiffure.org.pdf | ACTIVITÉ 1 : Réactiver des connaissances et/ou les approfondir. : comment favoriser et optimaliser la sécurité, le bien –être et la santé de tous en milieu professionnel (aspect collectif et individuel) ? Travail/ Sécurité/Santé/Ergonomie organisationnelle/Bien-être Psychosocial. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 1 : • Réaliser un plan présentant l’agencement du salon de coiffure ou de l’institut de beauté en respectant les mesures de prévention à prendre pour les différents postes de travail. • Comment garantir un environnement sain pour ses collaborateurs et favoriser une bonne ergonomie dans son salon de coiffure ou son institut de beauté |
ACTIVITÉ 2 : Développer une fiche détaillée sur le poste de travail lors d’un engagement d’une stagiaire. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 2 : • Décrire le poste de travail en lien avec le service • Identifier les risques de prévention à mettre en place • Obligations à respecter par l’élève relatives à l’activité |
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• Coiffeur futé coiffeurfute.be • Maladies professionnelles : - Ages_et_risques - Coiffeur - irritation_ou_allergie - coiffure_et_tms_2009.pdf - at-the-salon | ACTIVITÉ 3 : Santé et travail : les maladies professionnelles. | OBJETS D’APPRENTISSAGE 3 : • Reconnaître : - Une allergie provoquée par le port des gants - Un eczéma des mains (maladies de la peau due aux produits) - Une tendinite provoquée les agents physiques - Une infection du poumon (laque) - Différencier irritation et allergie |
Quatrième degré enseignement professionnel secondaire complémentaire soins infirmiers
Infirmier Hospitalier/Infirmière Hospitalière
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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1 IH | Recommandations nationales pour le traitement des escarres de décubitus : cubitus.pdf | Réaliser une présentation (diaporama, synthèse, carte mentale, …) sur une thématique étudiée en lien avec le métier d’IH ou d’IHsmp, en fonction de l’année d’étude | Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant. |
2 IH | Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques : Catheters_veineux_2005_recos.pdf Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile : abdigrecos.pdf Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation : evaluation-annuelle-d-education-therapeutique Évaluation et stratégies de prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire chez l’enfant de 1 mois à 15 ans : doulen.pdf Qualité de vie: handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux : guide_des_problemes_somatiques.pdf Césariennes planifiées : quelles conséquences pour la santé de la mère et de l’enfant ? : kce.fgov.be |
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3 IH | Recommandations s’adressant aux infirmiers, aides-soignants, et à tous les autres professionnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’AVC en phase aiguë : recommandations_version_2006.pdf Améliorer et maîtriser la qualité et la sécurité de l’utilisation des chambres à cathéter implantables (CCI) par voie intraveineuse : application/2009-08.pdf Amélioration de la qualité de la tenue et du contenu du dossier du patient au domicile et dépasser les clivages traditionnels entre les différents dossiers tenus par chacune des catégories professionnelles tout en respectant la spécificité de chacun d’entre eux : dossier-de-soins-infirmiers Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance : Guide_methodologique.pdf Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile : synthese_findevie_domicile.pdf | Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant. |
Infirmier Hospitalier / Infirmière Hospitalière - Orientation santé mentale et psychiatrie
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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1 IH smp | Recommandations nationales pour le traitement des escarres de décubitus : cubitus.pdf | Réaliser une présentation (diaporama, synthèse, carte mentale, …) sur une thématique étudiée en lien avec le métier d’IH ou d’IHsmp, en fonction de l’année d’étude | Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant. |
2 IH smp | Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques : Catheters_veineux_2005.pdf Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile : abdigrecos.pdf Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation : education-therapeutique-du-patient Évaluation et stratégies de prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire chez l’enfant de 1 mois à 15 ans : doulen.pdf Qualité de vie: handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux : problemes_somatiques.pdf Césariennes planifiées : quelles conséquences pour la santé de la mère et de l’enfant ? : kce.fgov.be |
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3 IH smp | Recommandations s’adressant aux infirmiers, aides-soignants, et à tous les autres professionnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’AVC en phase aiguë : recommandations_version_2006.pdf Améliorer et maîtriser la qualité et la sécurité de l’utilisation des chambres à cathéter implantables (CCI) par voie intraveineuse : application/pdf/2009.pdf Amélioration de la qualité de la tenue et du contenu du dossier du patient au domicile et dépasser les clivages traditionnels entre les différents dossiers tenus par chacune des catégories professionnelles tout en respectant la spécificité de chacun d’entre eux : dossier-de-soins-infirmiers Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance : Guide_methodologique.pdf Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile : synthese_findevie_domicile.pdf | Se familiariser avec des recommandations de bonnes pratiques et avec les données probantes, tout en réactivant des connaissances ou les approfondissant. |
Phase 3
Aide-ménager/Aide-ménagère
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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Phase 3 ou article 45 : Aide-ménager(-ère) (AM) | Prévention et Intérim : aide-ménagère Aide_Menagere7.pdf | En page 14, se trouve une activité : la chasse aux risques. Repérer dans les images les éléments qui constituent un risque pour l’Aide-ménager. | Risques liés au métier d’Aide-ménager, prévention des accidents de travail. |
Toutes les options
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
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Pour toutes les options | Site Ecran large sur tableau noir : ecranlarge.be | Le site propose de nombreux dossiers pédagogiques sur les thèmes abordés dans les cours. |