Français
Français - Alphabétisation/Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde
Années | Ressources | Objectifs de l'activité | Objets d'apprentissage |
---|---|---|---|
Tous les degrés et filières FLE /FLS | le Padlet « Continuité pédagogique Français » padlet.com/sandrine_ditullio | Ce Padlet recense différentes activités qui permettent aux élèves : - d’écouter des nouvelles, des romans… - de lire des textes littéraires - de réaliser des jeux d’écriture… | Lecture Ecriture |
Tous les degrés et filières | carnet-de-bord-de-confinement Nous vous proposons de vivre une expérience collective. Si vous êtes intéressés, voir plus d’informations sur notre padlet. | Ecriture du confinement Cette activité donne l’occasion : - d’écrire à partir d’une expérience commune pour entrer en communication - de partager avec les élèves d’une même classe le quotidien du confinement - de diffuser son carnet de bord - de participer à une dynamique collective d’écriture (voir plus d’informations sur notre Padlet). | Préparer son écriture Ecrire Réviser son écriture |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | Le site des professeurs de français ccspfrancais.wixsite.com | Sur ce site sont répertoriés toutes les ressources de la discipline français ainsi que des activités et des liens proposés en cette période de confinement. | Lecture Ecriture |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | dupala.be/presentation.php | Expérimentation en classe de dispositifs pédagogiques accompagnés d'analyses réflexives. | Entrainer, réviser la lecture, l’écriture l’écoute ou la pratique de l’oral |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | 8 visites virtuelles des musées de Belgique visites-virtuelles-des-musees-de-belgique | Découvrir notre patrimoine culturel | Voir Regarder Apprécier Lire des consignes pour agir Rechercher, collecter l’information et en garder des traces Naviguer dans un document hypermédia |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | Fabrice Luchini lit des fables de La Fontaine instagram.com/fabrice_luchini/a> | Découvrir notre patrimoine littéraire autrement | Ecouter |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | Un défi à proposer aux élèves Attention le site est en anglais mais l’exercice se réalise à partir des peintures. museumsnews.com | Transposer des œuvres d’art | Produire S’amuser en se cultivant |
Premier degré | enseignement.be | Se préparer au CE1D | Lire Ecrire |
Deuxième et troisième degrés | enseignement.be | Résumer ou synthétiser le texte informatif et défendre une opinion à partir d’une œuvre littéraire | Lire ou écrire pour Convaincre ou informer |
Tous les degrés et filières FLE/FLS | audiocite.net | Découvrir des œuvres littéraires disponibles gratuitement | Lire |
Tous les degrés toutes filières | Entrainer les ressources langagières et linguistiques : exercices_interactifs | Réviser la langue | Ecriture et lexique précis (UAA2 et 3) |
Premier degré | Renforcer l’écrit (ressources langagières et linguistiques restena.lu | Réviser l’usage de la langue | Lire D1, fiches 1, 2 |
Premier et deuxième degrés | Manuels scolaires temporairement (jusqu’en juin 2020) en ligne pour tous vanin.be | ||
Tous les degrés et filières | Ecrire pour être lu framapad.org | Ecriture collaborative | Créer un blog ouvert aux élèves (tous degrés). Proposer d’intervenir sur un blog Attention, en cette période de confinement, il est difficile d’ accéder à ce site mais les gestionnaires cherchent des solutions pour le rendre plus accessible à tous. |
Tous les degrés et filières | Ecriture partagée blog4ever.com | Ecriture collaborative pour partager des expériences , par exemple un récit d’expérience culturelle. | Ecrire pour se dire, imaginer et créer Relater une expérience culturelle en vue de la partager avec autrui |
Daspa Alpha FLE FLS Cefa articles 45 et 49 | En fonction des moyens disponibles : échange téléphonique enseignant et élève | Parler | Echange verbal de quelques minutes sur un sujet d’actualité à partir de questions types pour déclencher et relancer l’échange |
Daspa FLE FLS Cefa articles 45 et 49 | Portail FLS Académie de Paris | Observer Décrire Ecrire | Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail |
Daspa FLE FLS CEFA articles 45 et 49 | https://www.ac-strasbourg.fr | Ecrire | Créer des listes sur des thèmes à choisir par les élèves eux-mêmes. |
Daspa Alpha Cefa articles 45 et 49 | Application d’apprentissage du français sous la forme d’un jeu en ligne pour jeunes et adultes en apprentissage de la lecture j-apprends.fr | Apprentissage de la lecture avec fichiers audio | Conscience phonologique Lecture Code écrit, association son et image Situations de communication |
Daspa FLE Elèves FLS GT TQP, D1, 2,3 Cefa articles 45 et 49 | Apprendre le français avec TV5 Monde | Découvrir le français Repérer des informations dans une vidéo Comprendre le sens global d’une capsule vidéo … | 3170 exercices pour apprendre le français (A1-A2-B1-B2) |
Daspa FLE Elèves FLS | Equipe réussite Une banque de ressources qui propose des parcours, modules, média, exercices en Français Langue Étrangère et Français langue de scolarisation | Lire Ecouter Comprendre Ecrire Analyser une situation de communication | Interactions en langue des interactions courantes et en langue de scolarisation |
Daspa FLS Cefa articles 45 et 49 | L'outil numérique dans l'enseignement du FLS Padlet d’une formatrice française, P. Jallerat, qui regroupe des ressources numériques pour concevoir divers objets d’apprentissages de la langue | Apprendre le français | Lexique Lecture … |
Tout enseignant qui souhaiterait être soutenu dans une démarche de conception d’un apprentissage à distance peut contacter les CP suivants :
- Christine Vanderhaeghe Ch.vanderhaeghe@segec.be
- Jean-Pierre Darimont jeanpierre.darimont@segec.be
- Sylvie Vanhecke sylvie.vanhecke@segec.be
- Bérengère Cousaert Berengere.cousaert@segec.be
- Cécile Race Cecile.race@segec.be
- Sandrine Di tullio sandrine.ditullio@segec.be
- Caroline Belle caroline.belle@segec.be