Scénarios d’apprentissage
QUELS SCÉNARIOS D’APPRENTISSAGE ?
Les scénarios que nous mettons ici à votre disposition, vous permettront de définir vos objectifs pédagogiques, d’élaborer vos activités d’apprentissage, de planifier certaines tâches.
Ils vous permettront également de définir les activités à proposer à vos élèves, de préciser les moyens, de mesurer la qualité de leur apprentissage et enfin de déterminer l’aide pédagogique que vous pourrez leur fournir en fonction de leur progression.
Pour vous aider à compléter voire à adapter les contenus et le déroulement d’un enseignement en présentiel, pour qu’il soit efficace en ligne, nous avons élaboré un guide consultable en ligne.
Il a pour objectif de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle forme de scénarisation pédagogique.
Vous y trouverez des ressources et des conseils pratiques pour organiser la mise en ligne de vos contenus.
Le guide est enrichi de plusieurs tutoriels sur des outils numériques, faciles d’utilisation et gratuits pour la plupart.
Vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur bouton ci-dessous.
Attention: en cliquant sur les liens, les fichiers se chargent automatiquement sur votre ordinateur.
Général de transition et Technique de transition
Technique de qualification - Professionnel
Disciplines | Fichiers |
---|---|
Education physique | Projet de défis coordination |
Capsule de présentation du document | |
Défis d’équilibre | |
Formation historique et géographique | 6° Formation historique et géographique |
Formation sociale et économique | 6TQ 7P UAA6 - Le citoyen et l’Etat |
Religion | 6° Discerner la dimension sociale de la vie humaine |
Secteurs | OBG | Fichiers |
---|---|---|
1 - Agronomie | • Jardinier/Jardinière d’entretien (CPU) • Jardinier/Jardinière d’aménagement (CPU) • Ouvrier/Ouvrière en implantation et entretien des parcs et jardins • Polyculteur/Polycultrice • Ouvrier /Ouvrière qualifié(e) en horticulture • Agent(e) agricole polyvalent(e) (CPU) • Technicien(ne) en horticulture • Technicien(ne) en agriculture • Agent(e) technique de la nature et des forêts • Gestionnaire des ressources naturelles et forestières | Les caractéristiques d'un produit phytosanitaire |
3 - Bois - Construction | Maçon/Maçonne | 6P Tracer un arc surbaissé dans le but de réaliser un gabarit qui servira de coffrage pour la fermeture d'une baie en maçonnerie de parement |
Menuisier/Menuisière d'intérieur et d'extérieur | 6P Pose d'une menuiserie extérieure | |
Monteur/Monteuse en chauffage et sanitaire | 6P Façonner et placer des conduites d'évacuation des eaux usées | |
4 - Hôtellerie - Alimentation | Boulanger-Pâtissier/Boulangère-Pâtissière | 6P Réaliser une commande en boulangerie |
Cuisinier/Cuisinière de collectivité | 6P Assurer la préparation des mets pour un service en collectivité (50 cts) | |
Hôtelier - Restaurateur/Hôtelière - Restauratrice | 6TQ Assurer le service d'un menu | |
Restaurateur/Restauratrice | 6P Assurer la préparation d'un menu | |
Restaurateur/Restauratrice | 6P Assurer le service d'un menu | |
5 - Habillement et textile | TQ Habillement - Finaliser un projet à distance avec les élèves | |
6 - Arts appliqués | TQ Arts - Finaliser un projet à distance avec les élèves | |
8 - Services aux personnes | Techniques sociales | 6TQ Formation sociale - La pauvreté face à l'épidémie du Covid-19 |
9 - Sciences appliquées | Technicien/Technicienne chimiste | 6TQ Chimie organique - Les techniques de chromatographie |
Technicien/Technicienne des industries agroalimentaires | 6TQ Chimie Laboratoire - Méthodes de séparation et d'identification : la chromatographie |