HYBRIDATION EN ARTS APPLIQUÉS

AnnéesPropositions de scénarisations
D2-D3🟣 Mars 2021 - ABC Learning Création collective
Réaliser une production créative collective par apports et modifications successifs (arts plastiques, théâtre, musique)
D3Propositions de scénarios d’apprentissage à distance pour les options artistiques de transition (GT et TT)
Bases et exemples de scénarios pédagogiques
OBG du D3Pour finaliser un projet/une réalisation à distance avec les élèves de l’enseignement qualifiant dans le secteur Arts
D2-D3TQABC Learning Merge Cube
Produire un décor en Réalité Augmentée (RA) utilisable avec le Merge-Cube
D2 D3 TT TQ TQPABC Learning Du papier au Bas-relief
Produire un bas-relief au format 25 x 25 cm

Discipline/OBG : Options arts plastiques

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D1-D2-D3Google Art Project présente les collections des grands musées du monde. Les œuvres sont accompagnées d’informations complémentaires (fiche descriptive, documentaire, etc.). Avec un compte Google, il est possible de créer des dossiers personnalisés pour y déposer ses sélections d’œuvres.Réaliser une sélection personnelle d’œuvres, constituer sa propre « collection »Développement du jugement esthétique.
D1-D2-D3Dossiers pédagogiques des centres Pompidou  :
. centrepompidou-metz.fr
. centrepompidou.fr
Exploration de l’art contemporain à l’aide de supports explicatifs complets.Activer les démarches de découverte, de recherche et d’appréciation des œuvres.
D1-D2-D3Applications ludo-éducatives arts : learningapps.orgApplications très diverses : quizz, jeux d’associations…Brasser les connaissances et découvrir de multiples associations d’œuvres, d’éléments techniques ou culturels dans le domaine des arts.
D2- D3Google imagesSélection d’œuvres sur Google images, question du rendu correct des couleurs (les
résultats de couleurs pour un même titre d’œuvre peuvent varier de manière
importante) et de l’image correcte par rapport à un titre donné.
Les critères seront :
- le sérieux et le référencement du site ;
- les paramètres de sélection du moteur de recherche (image non filtrée par licence,
réutilisation autorisée, ...).

Amener l’élève à critiquer, sélectionner.
C'est l'occasion de rappeler l'utilité d'établir des éléments
d'identification et de référencement en forme de carte d'identité
et non uniquement via l'url du site.
La question des droits d'auteur est également soulevée.
L'appréciation et l'observation de la qualité des images
(nombre suffisant de pixels, grande, moyenne ou petite taille) et de leur intégration dans un document en termes de mise en page interviennent également autour de ce processus de sélection.
D2- D3Musées à visiter en ligne : quatremille.beDécouvrir des œuvres dans leur lieu d’exposition.Aborder le contexte d’œuvres d’art, activer les démarches de recherche.
D2- D3Site du MoMA de New York : Visites virtuelles, ressources documentaires audio et visuelles en français Pages “Art and Artistes” du MoMa : moma.orgVoir l’onglet “Art and Artistes / Collection - Art and artistes – Audio...”
Écouter les commentaires d’artistes, de conservateurs et d’autres spécialistes au sujet de la collection et des expositions spéciales du musée. Fichier audio et textes en français > sélectionnez la langue >moma.org
Epinglé par exemple : Material and Process. 17 guides audiovisuels sur des œuvres majeures du XXIème - moma.org/audio
Artistes : Liste d'artistes ayant été intégrés dans les collections ou qui ont été inclus dans une exposition MoMA. Mise à jour en permanence. Ordre alphabétique + champ “recherche” moma.org/artists
Page « Enseigner l’art à la maison » :moma.org/magazine , ressources pour des activités réalisables chez soi.
Aspects multiples : activation des démarches de recherche, jugement esthétique, ouverture à la diversité… Création à partir de contraintes
D2- D3Analyses thématiques d’œuvres d’art  :
. panoramadelart.com
. artsandculture.com
Aborder des regroupements thématiques et des analyses complètes d’œuvres d’art.Activer les démarches de découverte, de recherche et d’appréciation des œuvres.
D2- D3Musées imaginaires : photo.rmn.fr
museevirtuel
Regroupements virtuels d’œuvres. Activer les démarches de découverte, de recherche et d’appréciation des œuvres.
D2- D3Conceptions interactives : blueyeti.fr Exploration de création multimédia interactives.Exprimer son ressenti. Exercer la conception d’œuvres (relever les idées que ces réalisations donnent).
D2- D3Réalité augmentée
: mediafiches
reseau-canope.fr
Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. Découvrir et exercer l’application de réalité augmentée. Exemple : La neige n’a pas de sens :https://vimeo.com/161944781.
D2-D3Unlike est un site et une exposition qui réunit « des œuvres d’artistes internationaux qui s’approprient Facebook en détournant, déroutant, jouant, banalisant l’outil premier à travers différentes créations (installations, environnements 3D, expérimentations sonores, clips musicaux, livres, peintures, sites Internet et Plug-in pour navigateur)”.Découvrir et réfléchir autour de l’aspect visuel et de l’impact de Facebook. Création d’une production en ce sens.Développement de l’esprit critique face aux réseaux sociaux. Création à partir de contraintes.
D2-D3Nature Morte-Nature vivante
cid-grand-hornu.pdf
Mettre en scène une nature morte personnelle. Après la lecture du dossier Nature Morte-Nature vivante, rechercher des objets du quotidien symbolisant la vie de la famille, objets importants aux yeux des membres de la famille, à l’élève... (goûts, repas, loisirs, qualités, défauts), les mettre en scène (choix du fond, organisation réfléchie des objets) et les peindre / photographier.Travail sur le cadrage, la lumière, la composition (formes, lignes, couleurs, lumières) afin que celle-ci reflète la personnalité, la singularité de l’auteur. Réfléchir à l’aspect “précieux” de l’instant présent, des objets du quotidien et de ces moments qui forgent les souvenirs. Apprentissages techniques : techniques mixtes en AP et photographie en lumière artificielle + retouches et traitement numériques en Photo.
D2-D3Nature Morte-Nature vivante
cid-grand-hornu.pdf
Après lecture du dossier Nature Morte-Nature vivante, répondre à la demande du Mac’s de concevoir une plaquette d’informations pour les visiteurs sur la thématique du “Temps qui passe” évoquée dans l’exposition Nature Morte-Nature Vivante. Montrer la trace du vieillissement, de l’usure des choses, de leur altération par le temps Mettre en évidence ce temps qui passe et transforme les gens comme il transforme les choses.Réfléchir sur la thématique du temps qui passe et transforme les gens comme il transforme les choses. Collecter les traces du temps (matières) Recenser les effets du temps dans leur environnement quotidien (usure, rouille, patine...). Chercher et photographier des effets de matières. Les réinterpréter avec l’outil informatique (photoshop, matières, lumières) pour concevoir la plaquette d’informations visiteur. Travail sur la mise en page, titre, bloc texte, typographie, la composition (formes, lignes, couleurs, lumières), respect de la cible, lisibilité. Apprentissages techniques : photographier des textures et matières, appliquer un traitement numérique pour les exploiter graphiquement. Associer texte, logo et images dans un document d’information grand public.
D2-D3MuseumPassMusée : articles et sources d’inspiration autour des musées belges et des expos qui y ont lieu.
NB : Site qui s’adapte à la situation en proposant des explorations virtuelles.
museumpassmusees.be
Découvrir des œuvres de musées principalement belges selon des angles d’approche variés.Activer les démarches de découverte, de recherche et d’appréciation des œuvres. Avantage : courts articles thématiques (le printemps, la soif…) avec illustrations d’œuvres.
D2-D3Outils, descriptifs et procédures techniques, idées de créations numériques, artistiques, design…
boiteaoutils.imal.org
boiteaoutils.imal.org/activites
Bibliothèque de ressources à destination des professeurs, formateurs, animateurs et artistes souhaitant développer un atelier, une activité dans un fablab ou dans un lieu portant les mêmes valeurs de partage et d’accessibilité que ces espaces de fabrication et de création.Mise en place d’ateliers créatifs numériques et plastiques, appropriation de tutoriels facilitant l’utilisation des machines du fablab, brise-glaces, médiations d’expositions d’arts numériques, etc.
D2-D3Offerte par Canon, une collection de plans et instructions pour réaliser maquettes, tableaux en relief, cartes pop-up… de tous types (architecture, jeux, animaux, sciences, décoration, festifs…).
creativepark.canon/fr

NB : Cibler le domaine artistique ici. De très nombreux plans et fiches d’instructions sont téléchargeables gratuitement. Site en français, instructions souvent en anglais
Monter une maquette à partir d’éléments pré-imprimésIntérêts pédagogiques multiples :
· pour le D1 et D2 : exercer son habilité manuelle, comprendre les schémas, manipuler le papier (couper, plier, coller...) …;
· pour le D3 : analyser la conception des plans et des instructions afin de pouvoir opérer un transfert et produire son projet personnel avec plans et instructions, communiquer de manière monosémique…
D2 Techniques artistiques photo - D3 Technicien en
photographie
AFP Agence France Presse – Pistes pédagogiques en photo de reportage - expositions.bnf.frExplorer la photo de reportage, analyses précises.Réfléchir sur la façon de rendre compte, lien possible avec la situation actuelle, sa couverture par les médias,…et réalisation éventuelle d’une ou plusieurs photographies.
D3 Maquettes d’architecture et autres travaux d’assemblage : trucs et astuces, répertoire des matériaux possibles, outils…
ac-nancy-metz.fr
Outils pour la création de maquettes (tutos, exemples d’architectes, aspects divers…)Conception et réalisation concrète d’une maquette architecturale.
D3Carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris :carrefour-numerique.cite-sciences.fr
Ressources partagées du Fab Lab de la Cité des sciences et de l'industrie.
La Base de connaissance collaborative et ouverte, regroupe les différentes réalisations des usager·e·s du Fab Lab, la documentation des machines et logiciels utilisés, ainsi que certaines ressources utiles à la réalisation vos idées et envies. Wiki est participatif.Approche et acquisition de techniques spécifiques. Ouverture aux réalisations numériques.

Discipline/OBG : Arts d’expression, Audiovisuel​

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D2-D3 territoires-sonores.netRéalisation de séquences /podcasts sonores.Créer et raconter à partir de sons.
D2-D3 Application ThinglinkAnnotation d’images.Travailler sur la conception du scénario, de la scénographie, des décors.
D2-D3 Site canadien consacré à l’enseignement du théâtre : dramaction.qc.ca/frApplications diverses : recherche de texte, idées d’improvisation, travail.Approfondir la connaissance de l’univers théâtral. Lire et mémoriser des textes à jouer. S’exercer à l’improvisation.
D2-D3 Site canadien des arts vivants : artsalive.ca/frExploration du monde du spectacle (théâtre, musique, danse et cinéma).Approfondir la connaissance de l’univers du spectacle et la variété des métiers qui y opèrent. S’exercer à des tâches de conception.
D2-D3 Montage vidéo avec VideopadRéalisation de montages vidéo (à l’aide un logiciel gratuit).Exercer l’application des différents paramètres d’une réalisation vidéo.
D2-D3 Programmation «Les arts de la scène»

Programmation «Culture et pop»
Découverte et/ou analyse des productionsDécouverte et/ou analyse des productions
D2-D3 Site réalisé par un conseiller pédagogique sur sa pratique d’ateliers théâtre : «Mener un atelier théâtre, écrire et mettre en scène en classe »
Exploration de ressources diverses et pratiques pour la mise en œuvre d’un atelier théâtre en classe.Mise en place d’une progression pour mener à la représentation. Plusieurs étapes envisagées : écriture, mise en scène et jeu.

Discipline/OBG : Éducation musicale

AnnéesRessourcesObjectifs de l'activitéObjets d'apprentissage
D1Le son et ses paramètres : Prof de zik
. youtube.com
. youtube.com
Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1Les notes de musique : Prof de zik : youtube.comLes activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1C’est pas sorcier :

Les instruments de l’orchestre : orchestre/youtube.com
Coulisses d’un concert : coulisses/youtube.com
Le son et la sonorisation : son/youtube.com
Enregistrement d’un disque : disque/youtube.com
Dans les coulisses de l’opéra : opéra/youtube.com
La voix : voix/youtube.com
La lutherie : de l’arbre au violon : violon/youtube.com
D1Application Incredibox : beatboxingRéalisation de séquences de beatboxing avec des éléments virtuelsComprendre l’agencement des rythmes et sons. Participer à une création/ « composition ».
D1-D2Evolution de la musique classique : musique classique/youtube.comLes activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1-D2Jean-Sébastien Bach : Bach/youtube.comLes activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1-D2La voix : voix/youtube.comLes activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1-D2Les instruments : instruments/youtube.com

blind test :
blindtest/youtube.com
bt/youtube.com
bt/youtube.com

Jeu de reconnaissance :
learningapps.org
Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D2-D3La musique au Moyen-âge et le rap : M-A/rap/youtube.comLes activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.Les activités visent à chaque fois à aborder de façon animée les différents sujets pointés, à en comprendre le fonctionnement, à effectuer des rapprochements, à brasser les connaissances.
D1-D2-D3Académie de Grenoble : mise en place de ressources exploitable à distance.
ac-grenoble.fr
Applications diverses de l’audition d’œuvres, prolongement par diverses activités.Approche multisensorielle de la musique.
D1-D2-D3Le blog du professeur de musique du collège Pompidou de Pouilley les vignes regorge de vidéos, outils numériques et fiches pédagogiques : musikapouilley.wordpress.comExercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.
D1-D2-D3Site (en anglais) qui offre une multitude de fiches pédagogiques et de vidéos de clappings corporels.
bodypercussionclassroom.com
Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.
D1-D2-D3Site (et communauté de professionnels), géré par Katie Wardrobe (en anglais), qui propose une multitude d’activités musicales en utilisant des outils numériques. Elle envoie un catalogue et des plans de leçons sur simple demande par mail.
midnightmusic.com
Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.
D1-D2-D3Music+education+gamification = musication
"Musication" est une chaîne privée de Jan Vink, professeur de musique en primaire aux Pays-Bas. Il crée des ‘playalongs’ visuels pour boomwhackers, clapping (corporel) et cloches. : musication2 ou patreon.com ou user/derjanson/featured
Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.
D1-D2-D3Vidéos, fiches techniques et liens multiples.
musicienintervenant
Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.Exercices divers, objectifs et objets à définir selon les activités choisies parmi ces ressources très multiples.