D1 | ABC Learning "Entre dire Dieu et le taire" |
Comment penser un Dieu qui se rend proche de l’homme sans pour autant l’enfermer dans nos représentations ? Tout discours sur Dieu est-il d’emblée une délimitation, de sorte qu’il vaudrait mieux « taire Dieu » plutôt que le dire ? Autant de questions qui renvoient le jeune à la possibilité d’appréhender le mystère du divin, mais aussi celui de sa propre identité et de l’entrée en relation avec l’autre. (C.D. 1, 5 et 9) |
D2 | ABC Learning "Rapports humains-animaux" |
L’homme est-il un animal comme un autre ou possède-t-il un statut radicalement différent de lui ? Depuis plusieurs années déjà, les problèmes écologiques ont donné plus de vigueur au débat sur le spécisme. En croisant les approches scientifique, philosophique et théologique, cette proposition entend amener l’élève à se forger une position personnelle critique et nuancée sur la question. (C.D. 1, 4 et 5) |
D2 | ABC Learning "Bonheur" |
Dans une société qui enjoint chacune et chacun au bonheur via les réseaux sociaux, la publicité, les médias…, donner du sens à sa propre existence peut s’avérer pour le jeune une tâche bien difficile. Cette proposition pédagogique entend amener les élèves à prendre du recul et à se questionner par rapport à diverses conceptions du bonheur et, sur base d’une analyse du « sermon sur la montagne » dans l’évangile de Matthieu, à envisager le bonheur comme un engagement concret de toute la personne. (C.D. 1) |
D3 | ABC Learning "Décoder le mode de relation au religieux"
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Analyser la corrélation entre représentation de Dieu, conception de l’humain et organisation de la vie en société
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