HYBRIDATION EN RELIGION

AnnéesPropositions de scénarisations
D1ABC Learning "Entre dire Dieu et le taire"
Comment penser un Dieu qui se rend proche de l’homme sans pour autant l’enfermer dans nos représentations ? Tout discours sur Dieu est-il d’emblée une délimitation, de sorte qu’il vaudrait mieux « taire Dieu » plutôt que le dire ? Autant de questions qui renvoient le jeune à la possibilité d’appréhender le mystère du divin, mais aussi celui de sa propre identité et de l’entrée en relation avec l’autre. (C.D. 1, 5 et 9)
D2ABC Learning "Rapports humains-animaux"
L’homme est-il un animal comme un autre ou possède-t-il un statut radicalement différent de lui ? Depuis plusieurs années déjà, les problèmes écologiques ont donné plus de vigueur au débat sur le spécisme. En croisant les approches scientifique, philosophique et théologique, cette proposition entend amener l’élève à se forger une position personnelle critique et nuancée sur la question. (C.D. 1, 4 et 5)
D2ABC Learning "Bonheur"
Dans une société qui enjoint chacune et chacun au bonheur via les réseaux sociaux, la publicité, les médias…, donner du sens à sa propre existence peut s’avérer pour le jeune une tâche bien difficile. Cette proposition pédagogique entend amener les élèves à prendre du recul et à se questionner par rapport à diverses conceptions du bonheur et, sur base d’une analyse du « sermon sur la montagne » dans l’évangile de Matthieu, à envisager le bonheur comme un engagement concret de toute la personne. (C.D. 1)
D3ABC Learning "Décoder le mode de relation au religieux"
Analyser la corrélation entre représentation de Dieu, conception de l’humain et organisation de la vie en société